Une bouteille de la bière qui se vendait il y a peu à 6.000 francs congolais, a grimpé quittant de ce prix jusqu’à 7000 voir 8.000 FC dans le chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Au micro de la chaîne diocésaine de la ville de Mbujimayi, (Radio Télé Fraternité Buena Muntu) Marcel Kasonga , directeur général de la maison Katshibu, distributeur officiel de la bière, a lié la difficulté à la non disponibilité des wagons pouvant acheminer la bière dans la province.
« La crise de la bière est réelle, c’est mieux aussi qu’on voie les causes. Est-ce qu’on a manqué l’argent pour commander la bière ? On n’a pas manqué l’argent. Le problème réel c’est la disponibilité des wagons que la SNCC n’a pas disponibilisé pour que nous puissions ramener la bière » A-t-il fait savoir.
Toutefois, Marcel Kasonga a signalé que « maintenant nous louons des camions pour ramener la bière à Mbujimayi c’est ce qui fait que le prix galope. Si la FEC plaidait pour qu’on aie même 10 wagons pour acheminer des marchandises à Mbujimayi. »
Il est à signaler que depuis la fermeture de la société Brasserie Simba (Brassimba) qui produisait de la boisson alcoolique et autres au Kasaï-Oriental, qui suite à ses productions avait mis une bière à 2000 fc, le prix d’une boisson n’est plus stable dans la ville diamantifère.
Léonard Munganga/Nzadinews.net
Views: 36
+ There are no comments
Add yours