La conférence internationale sur les conversations Sud-Sud a accosté vendredi 27 mai 2022.
Il s’est agit d’un moment d’échanges et de dialogue sur des idées alternatives portant le regard du Sud global.
Des échanges autour des thématiques abordées selon des approches critiques et alternatives par des universitaires venus des pays lusophones, hispanophones, arabophones, francophones, anglophones ont aussi parfumé les réflexions des conferenciés qui sont des chercheuses, chercheurs du Sud global et/ou s’intéressant aux questions du Sud global qui comprend les trois A, Afrique, Amérique latine et l’Asie.
Plusieurs thèmes ont été étalés par différents orateurs afin d’étudier les points saillants de drainage et les atouts de développement du global sud.
Le cas de la professeure Maria Paula Meneses, qui elle a parlé sur « Les défis d’environnement au Sud : l’Ubuntu comme l’éthique de connexion entre la communauté et la nature ».
Selon elle, le territoire n’est pas une possession tribale appartenant à des autochtones. Les êtres humains appartiennent au territoire, cette manière de voir relevant des prémisses de l’Ubuntu.
Le professeur Yamandú Accosta de l’Université d’état de l’Uruguay a parlé des réponses indisciplinées du sud global aux menaces globales d’aujourd’hui alors que
le Professeur Germain Ngoie Tshibambe lui a parlé « De la bifurcation : le Covid-19 et la désobéissance épistémique dans le Sud global. »
Selon cet écrivain congolais, tous les défis renvoient à la notion de James Rosenau qui parle du monde turbulent.
Selon les intervenants , les pays du Sud doivent voir le côté positif des certaines situations considérées toujours de perturbateurs et de désanvatageux ; le cas de la guerre en Ukraine et de la pandémie de COVID-19.
En tout, 10 panels ont été présentés par 10 modérateurs pour un total de 37 communications pendant trois jours.
Des conférences en ligne seront organisées pour permettre des échanges entre chercheurs des différents pays concernés par Global sud.
OSK/nzadinews.net
Views: 37
+ There are no comments
Add yours