John Ntoka, assistant du gouverneur ad intérim est accusé de négocier des contrats miniers dans des débits de boissons à Kolwezi.
C’est une révélation faite dans une lettre que le ministre provincial des mines Jean-Marie Tshizaïnga a adressé à Fifi Masuka.
Le ministre des mines de la province du Lualaba reproche à John Ntoka de négocier pour le compte de la province des contrats miniers dans les débits de boissons et restaurants à son insu.
« De quel droit votre assistant peut négocier des contrats miniers dans les débits de boissons ?», s’est interrogé Jean-Marie Tshizainga.
Un autre cas évoqué est celui de violation de la loi et de l’administration par John Ntoka qui a, sans motif connu, suspendu le directeur du cabinet du ministre des mines et lui a privé de son salaire.
« En date du 09 décembre 2021, dans sa lettre référencée sous le N°CAB/GIUV/P.LBA/1189/2021, le nommé John NTOKA KASONGO DILAMONO a, de lui-même en violation de toute la procédure administrative telle que prévue par la Loi, procédé à la suspension de mon directeur de cabinet Monsieur Tshsola Kahilu.
« Ce dernier n’a jamais été entendu sur les griefs lui reprochés jusqu’à ce jour ; et pire encore, il ne perçoit plus son salaire », écrit Jean-Marie Tshizaïnga .
John Ntoka est aussi cité dans la prolifération des dépôts miniers illégaux construits de part et d’autre des entreprises minières. Une situation, selon le ministre provincial des mines , préjudice les entreprises génératrices des recettes au pays et cause la perte de vitesse de la province par rapport en son envol d’avant.
La gouverneure du Lualaba est donc priée , par son ministre des mines, de faire respecter la loi pour permettre le déroulement normal des institutions dans la province du Lualaba.
nzadinews.net rédaction
Views: 158
+ There are no comments
Add yours