La RDC va bientôt produire des batteries électriques.
Le Ministre National de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a lancé ce vendredi 22 avril à Lubumbashi, dans la Province du Haut-Katanga, le Centre Africain d’Excellence pour les Batteries électriques.
Ce projet s’inscrit dans la ligne droite du DRC AFRICA BUSINESS FORUM, tenu récemment à Kinshasa, à l’initiative du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les diiférents partenaires ont signé le document portant création du centre africain d’éxcellence pour les battéries éléctriques. C’est une première au congo démocratique qui va grâce à ce projet, transformer ses propres matières premières sur place et exportera un produit fini et ce , grâce à cette vision du président de la republique , felix-antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui vient ainsi de matérialiser une recommendation du DRC africa busness forum tenu à kinshasa.
Le gouverneur du Haut-Katanga , Jacques KYABULA KATWE, a exprimé sa joie de voir sa province, la terre du cuivre accueillir ce projet.
D’autres intervenants comme les ministres nationaux des mines , Antoinette NSAMBA KALAMBAYI , de l’enseignement supérieur , MUHINDO NZANGI , de la recherche scientifique , José MPANDA ou encore les responsables des universités de Lubumbashi , d’Allemagne ou de la Zambie , ont tous salué le leadership du chef de l’état Félix-Antoine TSHISEKEDI qui va permettre bientôt a un pays africain , en l’occurrence la RDC , de produire des battéries éléctriques qu’elle pourra exposer dans le monde où le besoin de recourir aux énergie vertes est sans cesse croissant.
Pour le patron de l’industrie en RDC , Julien PALUKU KAHONGYA , il est temps pour la RDC de transformer ses matières brutes , vision du premier des Rdcongolais , Félix-antoine TSHISEKEDI .
Signalons que le choix du Haut-Katanga pour abriter ce projet a été dicté notamment par les 18 laboratoires de pointe dont dispose l’université de Lubumbashi et qui répondent aux conditions de possibilité de la matérialisation dudit projet.
nzadinews.net rédaction
Views: 36
+ There are no comments
Add yours