Le Gouverneur Jacques Kyabula a ouvert ce mardi 12 avril 2022 la table ronde sur l’aquaculture à Bahalis Lunch de Lubumbashi.
Un cadre de réflexion qui réunit les opérateurs aquacoles pour assurer la sécurité alimentaire dans la Province du Haut-Katanga à travers la pisciculture.
Étaient présents à ces assises entre autres le Président de l’Assemblée Provinciale,les membres de l’Exécutif Provincial et les professeurs d’université.
C’est sous le thème « aquaculture dans le Haut-Katanga : état des lieux, stratégies et perspectives » qu’a été lancée la table ronde sur la pisciculture.
Y prennent part, le Gouverneur de Province, le Président de l’Assemblée Provinciale, Michel Katebe ; le Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, les députés, les ministres provinciaux, les professeurs des universités et les opérateurs aquacoles.
Pour le Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Alimentation, cette table ronde a été voulue par le Gouverneur , selon la vision du chef de l’État FATSHI, qui place le bien-être de la population au centre de toute action, la production du poisson en Province va assurer la sécurité alimentaire aux Haut-Katangais.
Il s’agit d’un deuxième cadre de réflexion organisé après celui sur l’agriculture tenue au mois de septembre 2019 dont les effets positifs ont impacté le panier de la ménagère.
Fier de la première table ronde sur l’agriculture, base de l’économie diversifiée et solide, le Gouverneur de Province a rappelé l’objectif principal de ce cadre de réflexion : ralentir voire freiner la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur.
Jacques Kyabula invite tous à une participation active et productive.
Après l’ouverture, les travaux ont été lancés en 3 panels : État des lieux de l’agriculture dans le Haut-Katanga, les stratégies et perspectives et les cas d’expérience.
Les travaux vont durer trois jours.
nzadinews.net rédaction
Views: 85
+ There are no comments
Add yours