Madame Bintu Keita, la représentante du secrétaire général des nations unies en RDC et chef de la Monusco est en visite à Kalemie depuis l’avant-midi du mardi 05 avril. Elle a été reçue le même jour audience par gouverneur intérimaire du Tanganyika Samba Kayabala Moni.
Leur échange a tourné essentiellement sur les priorités sécuritaires et la question de pérennisation des actions de la Monusco après son retrait du Tanganyika d’ici le 30 juin.
«Avec le gouverneur nous avons longuement discuté. Nous sommes allés point par point sur qu’est ce qui doit être en place afin que la Monusco puisse partir de la province en ayant les agences du système des nations-unies qui continuent la collaboration-coopération avec la province dans toutes les dimensions ; surtout de développement, ainsi la finalisation de défis côté humanitaire et pour nous la Monusco, de s’assurer que nous aurons le partenariat idoine avec les FARDC et la PNC pour s’assurer que les aspects résiduels au niveau de la zone nord de Nyunzu, mais aussi au niveau du triangle de la mort et en particulier de Bendera ; soit complément maitrisé au moment où nous allons partir» déclare Bintou Keita.
SAMBA KAYABALA préconise l’étroite collaboration entre le gouvernement et la mission onusienne pour pérenniser les efforts accomplis dans la recherche de la paix.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 34
+ There are no comments
Add yours