Le Premier Ministre Congolais Jean-Michel Sama Lukonde, a ce lundi 28 mars ouvert au Musée National à Kinshasa, l’Atelier d’Adoption et de validation de la Stratégie nationale du Programme DDRCS (Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation) en sa qualité de vice-président du comité de ce programme.
Dans son mot d’ouverture, le chef du gouvernement a fait savoir que la résolution de conflits armés à l’Est du pays nécessite une stratégie globale de lutte contre les forces négatives. Et que « la RDC fait face à des problèmes d’insécurité causés par des groupes armés particulièrement à l’Est. »
Pour lui, ces conflits sont d’une telle complexité que « leur résolution nécessite une stratégie globale de lutte » avant de signaler qu’il y a beaucoup de causes et d’acteurs que ça soit au niveau interne et externe du pays qui se sont mêlés dans cette histoire, « qu’à un tel point que ces conflits ont fini par avoir une dimension régionale » et la paix n’est pas encore totale malgré le fait que plusieurs voies de solution ont été essayées.
Ces massacres, ajoute-t-il, ont des conséquences néfastes comme, « des pillages des ressources naturelles de notre pays, des déplacements involontaires de nos populations, et des installations incontrôlées et injustifiées de certains groupes d’individus sur notre territoire. » A-t-il fait savoir lors de cette activité, tout en signalant la volonté du chef de l’État qui fait de toutes ces questions son cheval de bataille.
Selon Sama Lukonde, la stratégie nationale du P-DDRCS tombe à pic car elle est un dispositif technique pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, et vient accompagner et appuyer la politique du Gouvernement en matière de stabilisation, de sécurité et de relance économique à l’Est du pays.
« Le P-DDRCS est un programme du Gouvernement, il s’inscrit dans le schéma politique de ce dernier, de par son approche communautaire, il aide le Gouvernement à se rapprocher des communautés. Nous sommes rassurés en apprenant que cette stratégie s’appuie sur la décentralisation en confiant d’énormes responsabilités aux provinces », a-t-il ajouté.
Signalons que cette activité avait débuté avec l’allocution du coordonnateur Tommy Tambwe, qui a dans speech souligné que cette stratégie est le fruit des plusieurs étapes franchises dont « les états des lieux » et « les travaux d’experts » qui ont conduit en janvier à un atelier.
Et pour sa part Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-unies en RDC, a quand à elle montré que « ce programme reflète l’engagement du Gouvernement congolais en faveur de la consolidation de la paix, de la stabilisation des régions affectées par les conflits et d’une manière plus générale du développement du pays en ligne avec les objectifs du développement durable. » A-t-elle signalé selon la presse de la Primature.
Il sied de noter que selon le premier ministre, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire prend les communautés comme centre d’intérêt qui renforce la résilience de ces dernières et leur offre des opportunités de relèvement et de réintégration réussie, de relance économique, de stabilisation, et de cohésion sociale durable.
Léonard Munganga/Nzadinews.net
Views: 31
+ There are no comments
Add yours