La Direction Générale de Nzadinews.net est intimidée et menacée par les acolytes de Monsieur André Lumbu.
La Direction Générale condamne les menaces, dont certaines de mort, proférées par les hommes d’André Lumbu et exhorte les autorités à prendre des mesures fortes pour améliorer la sécurité des professionnels des médias congolais.
37 appels, 42 messages. C’est le nombre de menaces reçues depuis ce dimanche 13 mars 2022 par la Direction Générale pour avoir exercé leur métier.
Les journalistes de ce média en ligne, très suivi en République démocratique du Congo (RDC), sont accusés par Gaspard Kahenga et sa bande pour avoir publié un article contre leur boss et patron André Lumbu cadre du FCC et enfant chéri de Joseph Kabila Kabange, ex président de la République.
En RDC, plusieurs journalistes ont reçu des menaces directes ou indirectes pour des raisons professionnelles depuis le début de l’année, rapporte l’ONG Journaliste en danger (JED).
L’organisation a également enregistré au moins plusieurs cas de journalistes agressés ou torturés dans l’exercice de leur profession.
JED constate une « recrudescence inquiétante » des attaques contre
les journalistes et les médias. L’ONG tire la sonnette d’alarme et appelle à des réformes profondes dans le secteur.
Depuis le début du quinquennat de Félix-Antoine Tshisekedi, Journaliste en danger (JED) dit avoir déjà enregistré plus 228 cas d’atteintes à la liberté de la presse sur l’ensemble du territoire national. L’ONG veut plus d’action de la part du nouveau pouvoir.
Il s’agit de : Lutter contre l’impunité des personnes identifiables pour la plupart qui se recrutent dans les services de certaines personnalités et qui s’en prennent ouvertement aux journalistes et qui n’ont jamais été inquiétés, nous explique Tshivis Tshivuadi, le secrétaire général de JED.
Nous y reviendrons dans un article mis à jour, dans quelques instants…!
nzadinews.net rédaction
Views: 215
+ There are no comments
Add yours