Des affrontements ayant opposé les habitants des localités de Mongo et Nvunge à Lodja au Sankuru le week-end dernier ont causé trois morts, une vingtaine de personnes grièvement blessées et plus de deux cents maisons incendiées.
L’information est confirmée par l’administrateur du territoire de Lodja.
Selon Médard Elonge, ce bilan reste provisoire Cependant, il invite les politiciens d’arrêter à instrumentaliser la jeunesse.
« Le bilan continue de s’alourdir. Mais les politiciens sont prêts à instrumentaliser la jeunesse. Je demande aencore à la justice de bien faire son travail » a-t-il fait savoir à nos confrères de la Radio Okapi.
Le président de la société civile révolutionnaire de Lodja, André Djonge, a quant à lui demandé au gouvernement central de s’impliquer pour que la lumière soit faite dans ce conflit foncier:
« Au gouvernement central, de diligenter une commission d’enquête, afin de déceler le mobil et de connaître les auteurs en les déférant devant l’autorité judiciaire » a-t-il fait noter.
Signalons que selon les sources de la Radio Onusienne, la situation sécuritaire est toujours précaire dans les localités des secteurs de Nvunge et de Vungi. Les affrontements touchent plus d’une dizaine des localités. Plusieurs ménages sont en fuite vers Lodja et passent la nuit à la belle étoile nous sommes à près de 10 Kms de Lodja-Centre.
Léonard Luboya/nzadinews.net
Views: 47
+ There are no comments
Add yours