« Ce matin le sang a encore coulé à Kinshasa à cause de l’irresponsabilité de l’État. Je compatis au malheur qui vient de frapper mes compatriotes du marché Matadi Kibala, suite à un accident d’électrocution. Paix à leurs âmes », a-t-il écrit
Certaines opinions soutiennent être bouleversées par cette réaction d’un des leaders de LAMUKA, d’autant plus que celui-ci a été à la tête de l’exécutif comme 1er Ministre pendant des années mais n’a à son temps rien fait pour éviter le pire qui est arrivé aujourd’hui.
« La réalité et le risque à cet endroit qui a imposé ce drame ont été pareils depuis la primature de Muzitu. À en croire ce qu’a déclaré ce dernier, ce risque négligé à son époque était de la responsabilité, et aujourd’hui puisqu’il est devenu opposant ce risque est aussi devenu de l’irresponsabilité. C’est ça l’opposition en RDC, compter sur la naïveté de la population. Ne nous moquons pas malhonnêtement des âmes des illustres disparus pour nos positionnements politiques. Il y a des gens dans ce pays qui ne doivent normalement plus beaucoup parler ou parler n’importe comment. » a répliqué Noël MABEKA PÉCHO
L’instruction du Chef de l’État bafouée et qui aurait évité la tragédie. C’est depuis le 07 janvier que le président de la
République Félix Tshisekedi avait instruit à son exécutif la délocalisation du marché de Matadi-kibala au vu des dangers que représente sa position actuelle vis-à-vis de la population.
Un rappel fait par la presse Présidentielle après le drame de ce matin 02/02/2022 ayant coûté la vie à 26 pauvres Congolais dont 24 femmes et 2 hommes après la coupure d’un câble électrique haute tension.
Fort dommage, rien n’a été fait depuis ce 7 janvier. La priorité était tournée sur les gestes de Jean-Marc Kabund et sur les
membres du Gouvernement, des élus nationaux qui renouvellent leur amour à l’Union sacrée, leurs propres intérêts et à leur époux commun.
Quand il y a mort d’homme, c’est la classe dirigeante qui présente des condoléances avec un vocabulaire enrichi.
Le Chef de l’État, le Premier Ministre et d’autres membres du Gouvernement se sont rendus sur place pour s’enquérir de la situation et présenter leurs condoléances.
Le 02.02.2022 restera une date mémorable pour le Congolais avec 26 personnes électrocutées sur le marché Matadi-Kibali, avec l’incursion meurtrière dans site des déplacés situé à Djugu en Ituri la nuit du 1 au 2/02/22 par les CODECO. Une cinquantaine des Congolais tué lors de cette attaque.
Daniel Kambowa
Views: 47
+ There are no comments
Add yours