La police burundaise a interpellé environ 30 étudiants congolais vendredi 21 janvier en début de journée, alors qu’ils voulaient franchir les portes de l’université Espoir d’Afrique, pour y suivre des cours.
C’était lors d’un contrôle papier de routine ciblant les ressortissants étrangers.
Après vérification , ces agents de l’ordre public ont déduit qu’ils étaient en situation irrégulière sur leur sol, car aucun ne détenait un passeport en cours de validité.
Étonné, le président des étudiants congolais au Burundi Vital Cirhuza, trouve qu’il est regrettable que la police du Burundi verse dans une tracasserie « innommable ».
Tandis qu’Alimasi, sujet congolais du bac 2 génie civil , souligne « qu’il s’agit des policiers en quête de pot-de-vin ».
Tout en insistant sur le fait que plusieurs de ses compatriotes ont vécu dans ce pays avec les cartes CPGL seulement.
« Alors, s’il y a eu de changements, il a fallu nous en informer » déclare-t-il.
Ces étudiants , conduits au commissariat, ont plus tard été relâchés moyennant une caution de 10.000 Francs Burundais chacun, après que le secrétaire académique de leur université ait intercéder en leur faveur auprès de forces de maintien de l’ordre.
Il sied de signaler que le Burundi, voisin de la RDC héberge pas moins de 7000 étudiants originaires du Congo (Kinshasa).
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 108
+ There are no comments
Add yours