Sport-Linafoot D2 Zone Centre-Sud : AS Simba de Kolwezi de retour en Ligue 1.

Spread the love

C’est au terme d’une rencontre de haut niveau face aux vaillants de Manika, le lundi 29 Avril dernier, que les Kamikazes de Kolwezi ont arraché leur ticket pour la Ligue 1.

Dans un stade plein, Beff Nseka et ses poulains ont battu Manika 2-0, assurant leur montée deux ans après la relégation.

Les Statistiques de la saison

L’Association Sportive Simba Kamikazes a livré au total 27 matches cette saison.
Le club de Robert Tshipund Mbako a gagné 18 rencontres, arraché 6 nuls et perdu 3 matches respectivement face à New Sogger 2-1, Tshinkunku 1-0 et Manika 4-2.

Honorable Robert Tshipund Mbako, Président de Simba Kamikazes

En 18 matches joués en phase classique sous le coaching de Joseph François Médard Nseka, secondé par Omer Mbayo, les Kamikazes de Kolwezi ont glané 32 points en ordre utile de qualification pour les plays-offs de leur Zone.
Leur exploit au cours de cette phase aura été leur large victoire de 5-1 contre Océan Pacifique à Mbuji-Mayi.

Resté seul au commande du staff technique lors des plays-offs, Joseph François Médard Nseka réussit de retourner l’équipe en Ligue 1 en terminant en tête avec 20 points sur 27 possibles pris domicile( Kolwezi).

En 27 matches, l’ancien gardien de Blessing, actuel capitaine de Simba David Mujanayi et ses coéquipiers ont marqué 41 buts dont 18 par Fiston Mayele, âgé seulement de 19 ans.
22 buts ont été encaissés

Fiston Mayele Kalala, meilleur buteur de Simba Kamikazes.

Simba de nouveau dans la cour des grands.

Créé en 1949, Simba reste le club le plus populaire et même organisé de Kolwezi pour ne pas exagérer, du Lualaba.

Après la chute de la Gécamines, Simba a connu un moment de latence jusqu’à l’arrivée de Chansa Esglono qui a donné un coup de balais à l’équipe, la qualifiant même en Ligue 1.

Cirano Mwanza Kiteka dégât matériel, Directeur de communication du club

Celui-ci parti, Robert Tshipund Mbako a pris les commandes du club.
« L’Honorable » en véritable sauveur a tout d’abord renforcé l’administration en faisant appel à un expérimenté du domaine au secrétariat David Muteba Mbangu, ancien secrétaire de Lupopo et secrétaire honoraire de la Ligue de Football du Katanga.

Après la réforme administrative, est intervenu le renforcement de l’ossature avec des joueurs de classe Hugues Bedi Mbenza, Guylain Mvete Luyeye, Fiston Mayele…suivi du renouvellement du staff technique avec la signature d’un contrat d’objectifs avec les coaches Joseph François Nseka et Omer Mbayo Tshuma.

David Mujanayi ( A droite et en bleu), Gardien de but et capitaine de Simba Kamikazes de Kolwezi.

Pour bien vendre l’image du club, une direction de communication dirigée par Cirano Mwanza Kiteka alias Dégât Matériel a été mise en place.

Avec toutes ces reformes entreprises, Robert Tshipund Mbako vient de donner à l’AS Simba une nouvelle image et retourner toute une province, le Lualaba de Richard Muyej Mangez Mans, à la grande table du championnat national de Football, la Linafoot.

EKIB/Cirano Mwanza

Views: 372

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours