Quelques jours après la répression d’une manifestation contre l’entrée de la Police rwandaise dans la ville de Goma, le Collectif des mouvements citoyens et forces vives de la ville de Goma appelle la justice militaire à « enquêter et poursuivre » tous les policiers qui ont tiré sur les manifestants.
Ces mouvements citoyens parmi lesquels La Lucha, Raiya na Simama, CLC, Véranda Mutsanga, etc dénoncent également les menaces faites à l’endroit de certains membres de leurs mouvements.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 03 janvier 2022 et dont nous nous sommes procurés une copie, ce Collectif des mouvements et forces vives appelle à la « démission et la poursuite en justice » du Maire de la ville de Goma, le Commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa, « pour n’avoir pas sécurisé » les manifestants.
Ces organisations exigent également l’indemnisation de toutes les familles de victimes de cette répression par l’État congolais, ainsi que la levée « immédiate » de l’État de siège au Nord-Kivu.
Julien Bahindwa/nzadinews.net
Views: 226
+ There are no comments
Add yours