La République démocratique du Congo (RDC) célèbre mardi 4 Janvier 2022, la journée des Martyrs de l’indépendance. Les premières émeutes en faveur de l’indépendance qui s’étaient déroulées à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) voici 63 ans, (du 4 au 7 janvier 1959), sont passés depuis que le sang des Congolais avait coulé à la suite des émeutes qui ont accéléré selon les historiens, la marche vers l’indépendance de la RDC.
Les émeutes de janvier 1959 avaient révélé les aspirations des Congolais à l’indépendance, un an et demi avant que la Belgique, puissance coloniale, ne l’octroie.
Elles avaient été provoquées par l’interdiction tardive d’un meeting de l’Alliance des Bakongo (ABAKO)/Kalamu, le parti politique de Joseph Kasa Vubu, qui allait devenir le premier président du Congo indépendant par l’administrateur provincial de Léopoldville, Jean Tordeur.
Elles avaient dégénéré en pillages et l’administration coloniale avait réagi en réquisitionnant la Force publique pour circonscrire les émeutes et réprimer leurs auteurs.
Une douzaine de leaders de l’ABAKO, dont Kasa-Vubu, Daniel Kanza, Simon Nzeza, Gaston Diomi, Arthur Pinzi, avaient été arrêtés et ce parti dissout car il représentait « une menace pour la sécurité publique » en raison de sa demande d’accession immédiate à l’indépendance.
Ces « révoltes populaires et sociales spontanées », selon l’expression du directeur national des services des archives du Congo, Antoine Lumenganeso, avaient fait 23 morts selon la presse (14 Congolais et neuf colons tués) et 42 selon certains historiens. Mais des sources congolaises évoquent un bilan d’une centaine, voire de plusieurs centaines de victimes.
« C’était, au fait, la précipitation des événements pour la marche du Congo à l’indépendance. Cette période marque la fin des illusions, débutée en 1955, date du voyage du roi Baudouin au Congo », selon ce chercheur.
Dans une allocution radiodiffusée le 13 janvier 1959, le Roi Baudouin 1er avait promis « de conduire, sans atermoiements funestes mais sans précipitation inconsidérée les populations congolaises à l’indépendance, dans la prospérité et la paix ».
L’indépendance s’était concrétisée dix-huit mois plus tard, le 30 juin 1960, après la « table ronde » de Bruxelles, du 20 janvier au 20 février de la même année.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 162
+ There are no comments
Add yours