Haut-Katanga : « Unis tous dans la diversité », sujet du prêche culturel de Lwanzo lwa Mikuba patronné par Kyabula

Spread the love

« Unis tous dans la diversité », c’est sous ce thème que les salutations dans toutes les langues des populations congolaises vivant dans le Haut-Katanga se sont déroulées.
Une manifestation co-organisée par l’Association Socio- Culturelle Lwanzo lwa Mikuba et le label Éric Khaloko Ngwema sous le patronage du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Ce rendez-vous qui a réuni autour de l’autorité provinciale les ressortissants de toutes les provinces du pays vivant dans le Haut-Katanga, les députés nationaux et provinciaux, les structures socio culturelles et plusieurs autres invités avait pour objectif principal : le Vivre ensemble dans la diversité.

Pour l’Opérateur Culturel et un des organisateurs de la manifestation, Éric Khalalo Ngwema, l’organisation de ce concert culturel répondait à un double objectif primordial à savoir :

  • Le divertissement par les chants et danses ;
  • Le rapprochement et la consolidation de liens culturels entre les populations vivant dans la province du Haut-Katanga.

Après la définition magistrale des concepts du thème du jour : Unité culturelle dans la diversité, le président national de Lwanzo lwa Mikuba Max Pande Kisimba a, quant à lui, souligné le caractère hospitalier du Haut-Katanga traduit par la composition du gouvernement provincial qui inclut des congolais d’autres provinces. Il a rendu hommage à son Excellence Monsieur le Gouverneur, Jacques Kyabula Katwe dit wa Ndani qui a prêché par l’exemple en tant que rassembleur en mettant à contribution les compétences les plus diverses au profit du Haut-Katanga.

Prenant la parole, après des hommages rendus au Chef de l’Etat, Jacques Kyabula Katwe a insisté sur le vivre ensemble pour le développement de la province.

« Personne n’a choisi de naître Katangais, kinois, Kasaïens… mais nous devons profiter de cette grâce de Dieu en nous acceptant tous en tant que congolais » a-t-il renchéri.

Il faut signaler que les différentes communautés ont exprimé leurs cultures par la musique et la danse, chacune rivalisant d’ardeur pour appeler à l’unité et au vivre ensemble.
Les comédiens et poètes n’étaient pas oubliés. Ils ont complété la liste d’une soirée réussie comme l’a témoigné le Professeur Christian Kunda Mutokie.
Ce premier concert culturel est le premier, mais pas le dernier car les organisateurs pensent faire de cette activité un Événement annuel.

nzadinews.net rédaction

Views: 29

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours