RDC : Les célébrations de fin d’année s’annoncent bien moroses

Spread the love

Les célébrations de fin d’année en RDC s’annoncent bien moroses. Ainsi, dans les villes et territoires du pays, le coeur n’est vraiment pas à la fête.

Cette année, les décorations de Noël resteront éteintes et pour cause, les congolais sont confrontés à une crise économique et sanitaire sans précédent.

Le gouvernement ne peut que dresser un tableau sombre du social du congolais.
Dans son discours sur l’état de la Nation devant l’Assemblée Nationale et le Sénat, réunis en Congrès le 13 décembre 2021, le président de la République Félix Tshisekedi s’est dit conscient que la situation sociale de ses compatriotes n’est pas reluisante.

Beaucoup de ménages peinent à nouer les deux bouts du mois et n’ont pas accès aux services sociaux de base tels que l’eau, l’électricité, les soins de santé, les transports.

‘Certes, au cours de l’année 2021, le Gouvernement a pris un train de mesures en faveur de la population, mais celles-ci restent insuffisantes, a-t-il reconnu.

Dans la foulée, il a lancé un appel de pied au Gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des projets à impact rapide et visible.
Le président Félix-Antoine Tshisekedi est également conscient que dans les secteurs de l’eau et de l’électricité et de la santé pour ne citer que ceux-là, la plupart des projets en cours souffrent d’un manque de coordination et d’une faiblesse de pilotage.

Il a cité par exemple les centrales de Busanga de 240 MW dans le Lualaba, et de Mwadingusha de 32 MW dans le Haut Katanga qui sont complètement achevées mais toujours pas en activité.

Que dire des trois groupes thermiques de 800 KVA chacun dans la ville de Kananga ?
La Ville de Kisangani est restée 4 mois dans l’obscurité alors que ce désagrément aurait pu être évité avec une meilleure gestion de la centrale de la Tshopo.

En ce qui concerne la desserte en eau potable de la ville de Kinshasa, les usines de Lemba Imbu d’une capacité de 35 000 mètres cube par jour, ainsi que de Binza Ozone d’une capacité de 110 000 mètres cubes par jour, connaissent des retards préjudiciables à la population.

Ces dysfonctionnements sont inacceptables, a retorqué le président de la République sur un ton magistral.

« J’interpelle ainsi tous les intervenants pour régler sans délai les problèmes et de livrer ces ouvrages pour améliorer les conditions de vie de la population », a-t-il intimé l’ordre.

Que dire alors du Congo profond dont la Noêl et la Saint Sylvestre risquent de ne pas ressembler à des fêtes?

L’une des plus grandes questions qui taraude les esprits, celle que certainement chacun de congolais lambda porte comme une écharde sous la peau, a trait à ce climat d’insécurité permanente et récurrente qui sévit dans la partie l’Est de la RDC.

Ce climat délétère a toujours menacé son intégrité territoriale et prêté à diverses interprétations, compte tenu des drames indicibles que vivent les populations de nombreuses contrées de cet espace.

Et dire que le peuple d’abord va passer les fêtes de fin d’année dans des bonnes conditions, il y a loin de la coupe aux lèvres.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Views: 53

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours