États généraux de la communication et Média : « Muyaya doit intégrer les provinces et les jeunes journalistes » (E. CIBAMBA)

Spread the love

Le ministre national en charge de communication et médias Patrick Muyaya est interpellé par le journaliste Eric Isdore Cibamba à Lubumbashi en vue d’intégrer les provinces et les jeunes journalistes dans les préparatifs d’organisation des états généraux de la communication et médias.

Ce dernier l’a fait dans une lettre lui adressée dont une cppie est parvenue Nzadinews.net ce vendredi 17 décembre 2021. Il signale dans cette note que, « le comité scientifique chargé d’organiser les Etats Généraux de la Communication et Médias est interné au centre NGANDA et ce malgré notre indignation de n’avoir pas pris en compte les Provinces outre que Kinshasa et l’exclusion de la Jeunesse montante dans le secteur des médias et du numérique. »

Cependant il révèle que cette action de faire appel aux jeunes journalistes et ceux évoluant à l’intérieur du pays lors de la tenue proprement dite des États Généraux de la Communication et Médias est une vraie nécessité.

« Ceci permettra que le changement du narratif prenne forme progressivement, et que le Congo soit vu dans sa diversité que de le réduire à la seule ville de Kinshasa. Aussi cela favorisera par conséquent le vivre-ensemble et réduira les risques de frustration pour les provinces. » a-t-il écrit.

Il fait par ailleurs noter concernant la Covid19, que la quatrième vague n’est peut pas empêcher cette intégration puisque pense-t-il l’Institut National des Recherches Biomédicales peut bien s’occuper de cela.

« La quatrième vague de la pandémie à Covid-19 avec le variant Omicron circule et peut-être par conséquent une autre raison d’exclusion à dessein des Joumalistes évoluant à l’intérieur du pays, je rappelle à votre Excellence l’efficacité du travail de l’INRB qui pourra au moment opportun faciliter le test Covid-19 avec votre collaboration sans que cela ne pèse sur les journalistes invités. » a-t-il laissé entendre.

Et de conclure que ca sera très important vu que « le secteur du numérique est devenu ingérable jusqu’à causer du tort à la profession du Journaliste, il est important de faire participé à ces assises des Jeunes expérimentés ayant au moins dix ans de profession et actifs sur internet grâce aux Technologies de l’Information et de la communication donnant vie à la Presse en ligne » a conclu Cibamba Isidore Éric dans le document.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Views: 40

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours