Lutte contre la Covid-19 : « Le PM a ordonné un paiement progressif des arriérés des primes du personnel de riposte » (C. Mwando)

Spread the love

Le Premier Ministre Jean-Michel, Sama Lukonde, a donné des instructions ce mercredi 15 décembre 2021, pour que soient payés rapidement et de manière progressive, les arriérés des primes du personnel de riposte contre la pandémie de coronavirus en RDC.

Il l’a fait lors de la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique avec quelques membres du Gouvernement et la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo. Cette réunion a abordé plusieurs questions dont principalement la question liée à la survenance de la 4ème vague de la Covid-19.

« Le Premier Ministre a donné des instructions pour que les arriérés de prime pour le personnel de riposte soient résorbés progressivement », a déclaré Christian Mwando Nsimba ministre de plan qui faisait le compte rendu de cette réunion.

En l’en croire, le comité de conjoncture économique a chargé le Ministre des Finances de suivre la destination des fonds COVID-19 payés par les bénéficiaires des certificats PCR délivrés après les tests.

« Il a été également question des certificats PCR qui sont délivré, de vérifier la régularité de la délivrance de ces certificats. En ce qui concerne les frais COVID, le comité de conjoncture a chargé le Ministre des Finances de chercher à comprendre la déstination des fonds qui sont payés par les bénéficiaires du PCR », a souligné Christian Mwando Nsimba.

Signalons que d’après le bulletin épidémiologique du comité de la riposte contre le Covid-19 publié ce lundi 12 décembre 2021 747 nouveaux cas de coronavirus ont été repertoriés dans 12 provinces, dont près de 72% de cas en ville de Kinshasa.

Les autres provinces ayant été touchées par cette pandémie sont le Nord-Kivu avec 6.371 cas, le Haut-Katanga, 4.460 cas ; Kongo Central 3.778 cas ; Lualaba 3.134 cas ; le Sud-Kivu et tant d’autres.
Le même bulletin précise que 4.176 échantillons ont été testés et pas des personnes sorties guéries ni de décès.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Views: 35

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours