La structure Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK) a outillé le lundi 13 décembre dernier, les personnes vivant avec handicap sur les violences basées sur le genre (VBG).
Nathalie Kambala, coordonnatrice de cette ONG FMMDK, a dans son discours encouragé les personnes vivant avec handicap à s’intégrer pleinement dans la société, c’est à dire « ne pas affronter la vie de manière à s’isoler de la communauté. »
Elle a tout aussi démontré les différentes formes de violences basées sur le genre et la prévention et la prise en charge des victimes.
De leur côté, ces filles et femmes vivant avec handicap ont salué la considération leur accordée par cette structure. Elles ont profité de l’occasion pour présenter plusieurs formes de violences auxquelles elles font face au quotidien dans la communauté.
Elle a par ailleurs, fait une interpellation à la justice d’être l’un des maillots forts dans ce combat contre les violences basées sur le genre, elle a déploré cependant l’impunité dont sont bénéficiaires certains pratiquants de ces actes, ce qui, ajoute-t-elle, « affaibli les efforts menés par les acteurs engagés dans cette lutte. »
C’était au cours d’une séance de sensibilisation en faveur de cette catégorie des personnes en marge de la clôture de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, dont les activités ont été lancées le 25 novembre dernier.
Léonard Luboya/nzadinews.net
Views: 74
+ There are no comments
Add yours