« Congo Ekufi » traduit littéralement par « Le Congo est mort « , est un titre choc avec un contenu inhabituel, sur les vérités d’aujourd’hui en République Démocratique du Congo.
« Bana bakomi ba Kuluna pona ba nzala, chômage eleki, musala eza té, courant ekoma jeux de lumière, mayi couleurs ya tangawisi,ba nzela mabulu ekomi bibamba… » extrait des paroles de la chanson qui a dévoilé la détermination de l’artiste à faire parvenir son message aux concernés.
« Mboko ekufi bandeko , ekufi solo ko kufa po na ki moyibi n’a lokuta… » ajoute Tshala Muana dans ce nouvel opus.
Pour la chanteuse congolaise, plusieurs anti-valeurs entretenues plongent le pays dans une mort inédite, donc au delà d’un chaos organisé.
Tshala Mwana dénonce dans sa chanson patriotique la corruption, le phénomène rétro-commissions, l’escroquerie dans la politique, les nombreuses promesses réalisées au-delà du chômage.
La chanteuse crie au secours et tire la sonnette d’alarme face aux pilleurs du trésor public qui malheureusement sont au pouvoir selon elle.
Voulant surenchérir son argumentation ,Tshala Muana a évoqué également la question épineuse de RAM qu’elle traite de grosse escroquerie pour« suka na moyibi » .
La mamu nationale décrie aussi le tribalisme qui monte de plus en plus dans un pays où les dirigeants ne propulsent que leurs proches.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 307
+ There are no comments
Add yours