Kimpese, situé à 217 Km de Kinshasa la capitale, dans le territoire de Songololo dans la province du Kongo Central, a été honoré par Sama Lukonde le samedi 30 octobre.
Le Premier Ministre congolais y a procédé au lancement des travaux dans le cadre du Programme de développement à la base des 145 territoires de la RDC.
Le Premier Ministre a indiqué que ce programme s’inscrit dans la vision du chef de l’État, qui est le « le peuple d’abord ».
« Le chef de l’État m’a chargé de saluer toute la population de la province du Kongo central, plus particulièrement, celle de Songololo, de Kimpese. Il m’a dit, vas dans le Kongo central, vas à Songololo, à Kimpese, salue-les tous. Son message, c’est une mission qu’il a confiée au Gouvernement de la République que je dirige, moi-même, Sama Lukonde Kyenge notamment, la paix et la sécurité dans notre pays. L’autre mission concerne le secteur de la santé. La troisième mission est relative au secteur de l’éducation, de l’enseignement. Si nos enfants ne vont pas a l’école, il n’y a pas moyen de construire le Congo de demain. Parce que nos enfants sont l’avenir de notre pays. Mais pour cela, ils doivent bénéficier d’une bonne formation. », a-t-il déclaré.
Le Chef du Gouvernement a concernant la mission de développement de la République Démocratique du Congo à la base a déclaré que:
« Le développement veut dire, construire et réhabiliter les routes, construire les écoles pour que les enfants étudient dans les bonnes conditions, construire les hôpitaux pour que la population ait accès aux soins de santé. Son Excellence Monsieur le Président de la République a dit que ce développement doit commencer à la base, c’est-à-dire, au niveau des territoires. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui pour ce développement à la base. »
Il a également évoqué le cas de la CINAT, entreprise qui passe des moments sombres le temps qui court.
« On m’a dit qu’il faut résoudre la situation de la CINAT (Cimenterie nationale).On m’a expliqué tous les problèmes de cette cimenterie, qui accuse plusieurs mois d’impayement. A mes côtés, il y a le ministère du Portefeuille. Nous n’allons pas nous arrêter ici. Nous irons jusqu’à Matadi. Aujourd’hui, je dormirai à Matadi. J’aurai une réunion avec tous les responsables provinciaux. Nous parlerons aussi de la CINAT. Ensuite, il y a un problème d’insécurité. On me dit qu’ici, la vie devient intenable la nuit. La paisible population a du mal à circuler la nuit. La responsabilité de notre Gouvernement, comme vous avez entendu le gouverneur plaider pour l’augmentation des effectifs des policiers. Les policiers ont la responsabilité de vous sécuriser. On m’a parlé également de la mutation. C’est noté », a-t-il chuté.
Léonard Luboya/nzadinews.net
Views: 57
+ There are no comments
Add yours