Au centre ville de Lubumbashi , un monde inhabituel d’acheteurs apparaît comme par un coup de bâton magic. Depuis le début du dernier week-end des vacances des enfants, de nombreux parents s’activent pour déjà acheter les fournitures scolaires des enfants qui reprennent dès ce lundi le chemin de classe.
Cependant certains crient toujours à la crise financière et se disent être dans l’incapacité de tout renouveler pour leurs enfants.
« Moi, en tout cas je ne saurai pas payer du coût pour tous les enfants.Cependant, je commencerai par les cahiers d’abord. La tenue et l’uniforme viendront par la suite » dit un parent trouvé dans une école où il s’est rendu pour faire les inscriptions de ses enfants.
Plusieurs vendeurs des cahiers ont plus vendu depuis la semaine passée surtout depuis que le ministère de l’EPST a confirmé la rentrée pour le lundi 04 octobre 2021.
D’autre parents pensent que le gouvernement devrait laisser même un mois de préparation afin de leur permettre de bien mettre tout en place. Car l’actuelle situation permettra à d’autres enfants peut être la majorité de commencer en retard cette année.
« Nous avons un peu respirer quand on nous a parlé du 1er Novembre mais pour ce lundi, c’est vraiment surprenant pour plusieurs avec cette crise financière » se plaint un parent.
Le calendrier scolaire étant déjà publié, rien n’a été modifié et dans plusiers écoles surtout privées la machine est déjà en marche pour commencer comme prévu.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 43
+ There are no comments
Add yours