Sécurisation du site de Shinkolowe : Descente prochaine de Jacques Kyabula sur terrain pour le renforcement des mesures

Spread the love

La sécurisation du site de Shinkolowe préoccupe au plus haut point les autorités tant du pays comme celles du Haut-Katanga.
Ceci explique la tenue de la réunion, le samedi 27 Août au gouvernorat du Haut-Katanga, co-présidée par le ministre national de la recherche scientifique José Mpanda Kabangu et le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe.

« On devait faire l’évaluation de la situation sécuritaire du site de Shinkolowe. Car vous savez en tant que République, en tant que province nous avons la lourde responsabilité de pouvoir sécuriser ce site. Et nous devons nous conformer à la législation congolaise et même aux lois internationales. » a précisé le ministre provincial des mines du Haut-Katanga.

Il a été constaté que ce site a été à plusieurs reprises l’objet d’intrusion des creuseurs artisanaux. Les décideurs en ont tenu compte pour la sécurisation de ce site.
D’où l’importance de la construction d’un mur de clôture.

« Donc il y a certaines mesures qui ont été prises en ce qui concerne ce site de Shinkolowe.Le ministre national de la recherche scientifique et le gouverneur de province ont décidé à ce que certaines mesures soient prises notamment la clôture de ce site à l’immédiat puis une autre descente est envisagée avec les autorités de la Gécamines pour qu’il y ait confrontation sur terrain en dehors de ce mouvement qu’on a fait avec son Excellence Monsieur le ministre national de la recherche scientifique » a renchéri Georges Mawine.

Les responsables de la gécamines Likasi et les services de sécurité ont été également conviés à cette réunion.
Le gouverneur JKK va cette fois-ci s’y rendre personnellement pour voir la faisabilité du renforcement des mesures a rassuré le ministre Mawine.

« Le gouverneur de province va encore conduire une autre délégation avec la Gécamines parce que c’est tout un processus.On a envisagé à ce que la sécurisation de ce site soit réelle et le gouvernement central est très regardant par rapport à ça. Vous le savez tous que le gouverneur de province Jacques Kyabula a fourni beaucoup d’efforts pour que ce site soit sécurisé, mais il y a eu une désolation. Nous nous sommes rendus compte qu’il y a toujours des clandestins.C’est dans le cadre de pouvoir renforcer les mesures sécuritaires que cette réunion a eu lieu ce matin ici au gouvernorat de province avec l’ensemble de tous les membres du conseil provincial de sécurité et je crois déjà dès lundi ou mardi le gouverneur de province sera sur terrain avec toute son équipe et y compris les services techniques de la province pour qu’on voie comment les mesures seront prises une fois pour toute. » a t-il conclu.

Situé à 25 km à l’ouest de la ville de Likasi et à 130 km à l’est de la ville de Kolwezi dans le territoire de Kambove, le site minier de Shinkolowe est très riche en uranium, de cobalt et de cuivre. Il est plus réputé pour son Uranium qui aurait servi à la fabrication de la célèbre bombe atomique. D’où l’importance de sa sécurisation.

nzadinews.net rédaction

Views: 20

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours