Lualaba : Les habitants de Kibombwa dénoncent la pollution des eaux et de l’air par une entreprise minière

Spread the love

La population de Kabombwa, village situé à 12 Kms de la commune de Fungurume dans la province du Lualaba, se ditt être victime de la pollution de l’environnement.
Elle pointe du doigt l’une des usines de l’entreprise minière traitant avec Tenke Fungurume Mining, la grande société du coin.

Certains rapportent que l’eau de rivière qu’ils consomment a été polluée par les liquides de l’usine de production installée dans ce village depuis plusieurs années par cette entreprise Chinoise.

Ces riverains disent constater des maladies hydriques et dermatologiques et pire encore le sèchement des produits agroalimentaires après utilisation de cette eau.

“Ici, nous vivons de la culture maraîchère, mais l’usine de TFM a détruit toutes nos cultures. Félix-Antoine Tshisekedi avait dit le peuple d’abord, mais là c’est devenu les Chinois d’abord. Nous et nos enfants souffrons des maladies hydriques dermatologiques suite aux rejets des liquides de cette usine” ont déclaré quelques habitants.

A part la pollution des eaux, les habitants de ce coin de la province du Lualaba accusent l’entreprise TFM d’avoir pollué l’air avec la fumée de son usine qui selon eux, a de l’impact pervers sur des femmes enceintes, notamment des fausses couches et des malformations congénitales

Ces derniers dénoncent tout de même le non-respect des promesses et “le sabotage” dans les propos de certains responsables de l’entreprise qui avaient déclarés avoir “acheté le village et les habitants qui y résident”.

Olivier King/nzadinews.net

Visits: 133

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours