A son cabinet de travail, la Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a reçu les Ambassadeurs de la Belgique et de l’Inde en RDC, venus s’enquérir de la stratégie du Ministère en rapport avec le secteur minier ce jeudi 24 juin 2021.
D’après, Jo Indekeu, le diplomate belge, leurs échanges ont tourné autour de la coopération entre la RDC et son pays, en matière de l’industrie extractive et a manifesté le désir d’accroitre la collaboration entre les deux pays, dans le secteur minier pour que les bénéfices des ventes reviennent au Congo et non aux traders non officiels.
Une question qui nécessite l’aide de la Belgique au fonctionnement de L’ITIE, une initiative pour la transparence et la traçabilité des matières premières.
La Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, s’est montrée favorable aux démarches déjà entreprises par le Chef de l’État, lors de sa visite en Belgique en septembre 2019, cas du mémorandum signé à Anvers, entre Diamond center et la CEEC.
Hormis l’ambassadeur belge, la patronne des Mines en RDC a eu un autre tête à tête Ram Karam, Ambassadeur de l’Inde vivant en RDC depuis 6 mois.
Les deux personnalités ont tablé sur un sujet d’une importance capitale à savoir le renforcement des relations bilatérales RDC-Inde, plus particulièrement dans le domaine minier.
Le Diplomate indien a révélé que l’Inde investisseur dans le domaine de l’énergie renouvelable veut aussi porter sa pierre pour le développement du Congo, dans le secteur minier en vue de créer plusieurs emplois en République démocratique du Congo.
nzadinews.net rédaction
Views: 29
+ There are no comments
Add yours