À ce jour, le football club St Eloi Lupopo possède le gros de son effectif quasiment fin contrat. Une situation due au fait que depuis quelques années les dirigeants du club ont mis une croix sur les équipes d’âge.
Une brèche que le jeune expérimenté et encadreur des équipes d’âge de football, Melkiore Tshalumona Muliata Kateteko très connu sous le pseudonyme de Molfino d’offrir ses services pour pallier à ce mal.
« J’ai besoin d’intégrer le comité sportif de LUPOPO comme membre afin de s’occuper de toutes les équipes d’âge de mon club chéri. » a t-il répondu à la question de savoir le mobile d’intégrer le comité d’outre tunnel.
Le Manager du groupe KIFUMPA projette sa vision dans le temps pour pallier à des recrutements coûteux inutiles.
« Cet encadrement des jeunes conduira à la possibilité de mettre en place une équipe des Juniors qui, à la longue, jouera l’EUFLU dans sa première Division et représentera la marque LUPOPO au niveau international lors des tournois internationaux. » a t-il argumenté.
« Nous devons apprendre à consommer local mais des bons produits formés par le club lui-même. » martèle Molfino.
Lupopo du sang et fils de la maison, le trentenaire aimerait désormais faire partie du cercle des décideurs du club lushois d’outre tunnel.
« J’ai déjà été salarié du club comme communicateur. Cela me suffit car un membre de l’équipe n’attend et n’attendra jamais un salaire au retour. Tel est mon message de campagne lors des prochaines élections.Molfino TSHALUMUNA MULIATA, votre sang. Merci ! » chute le natif du quartier Congo dans la commune de la Ruashi.
Marié et père de deux enfants, Molfino TSHALUMUNA MULIATA est licencié en Sciences de la Communication et de l’information de l’Université de Lubumbashi.
Trop jeune, il se lance dans la comédie où son talent est vite remarqué par ses aînés artistes. Puis, il embrasse l’animation radio à la Radio Communautaire du Katanga (RCK) à Lubumbashi. Sa brillante prestation lui vaut l’octroi d’une émission sportive et plus tard la responsabilité du desk sports de la chaîne.
Amoureux du football d’âge, il se lance courageusement aux côtés de Corneille Milumbu Nsenga dans l’encadrement de la jeunesse en créant le Cercle Sportif Nouveaux Talents à Lubumbashi.
Des minimes, cadets, juniors à l’Entente Urbaine de Football des Jeunes de Lubumbashi (EUFJLU), il fait affilier le jeune club en D3 au championnat de l’Entente Urbaine de Football de Lubumbashi (EUFLU). Une saison après le club est promu en D2 puis D1 jusqu’à ce jour avec une moyenne d’âge des joueurs de 23 ans.
De RCK, Molfino intègre la direction des sports de Malaika Radio-Télé où il s’impose parmi les géants. Ici comme ailleurs, il n’a pas honte d’arborer les couleurs bleu or de son club chéri Lupopo, transcendant de fois la déontologie du métier. Très ambitieux, il obtient un permis d’agent des joueurs auprès des instances du football du pays.
Il quitte Malaika et devient par après chef du service des sports à la chaîne HK6 de Lubumbashi à sa création. Sa passion pour Lupopo pousse Faustin Bokonda Balela, alors président du club, a le recruter dans la communication de Lupopo. Il innove beaucoup de choses qu’il lègue volontiers à l’équipe d’après.
En 2018, il crée l’Académie KIFUMPA.
Un projet d’encadrement des jeunes footballeurs qui réussit avec succès et lui ouvre la porte à beaucoup de partenaires avec une invitation à la Coupe du Monde Russie 2018.
Projet trop ambitieux et exigeant qui l’oblige à démissionner de HK6 pour plus de concentration.
Le parcours de Molfino Tshalumona est à ce jour une expertise dont n’importe quel club congolais ne pourrait s’en passer pour un projet footballistique de grande envergure.
Shashu Yenga/nzadinews.net
Views: 107
+ There are no comments
Add yours