Les anciennes joueuses de l’équipe nationale de Basketball dames de la RDC, vainqueures de la Coupe d’Afrique de Basketball 1983 célèbrent en cette année 2021, le 38ème anniversaire de leur sacre.
Une série de manifestations a été organisée à Kinshasa le samedi 8 Mai.
Elles étaient nombreuses, ces vieilles gloires congolaises de la balle orange au lieu de la célébration.
Dans la matinée du samedi 07 Mai, ces héroïnes se sont rendues au cimetière de Benseke pour déposer une gerbe des fleurs sur la tombe de feu Ngoy wa Ngoy l’un de leurs dirigeants décédé.
En suite, ces vaillantes guerrières se sont dirigées vers une autre dernière demeure dans la commune de la Gombe pour le même geste sur la tombe de Loposo, l’une des vainqueures du championnat féminin d’Afrique de Basket Luanda 1983.
La partie funéraire terminée, elles se sont rendues à leur siège au stade des Martyrs pour festoyer avec les autres membres de l’association des anciennes Basketeuses de la RDC, AABAC.
Actuellement résidant en France Cathy Lingenga, médaillée d’or Luanda 1983 a salué le parcours de la sélection à cette édition du championnat africain où la RDC avait littéralement dominé tous ses 5 adversaires sur le sol angolais.
La congolaise Longanza Kamimbaya avait à l’issue de ladite compétition obtenu la récompense du MVP (meilleur Basketteuse).
Bien qu’ayant rendu des services loyaux à la nation, ces vaillantes dames se sentent oubliées par la République.
D’où le S.O.S adressé aux autorités politicosportives du pays pour un appui et une reconnaissance de leurs exploits.
La sélection nationale des Léopards Dames Séniors Basketball est la plus titrée de toutes les sélections de la RDC.
Elle a dans sa vitrine 3 coupes en or (1983,1986 avec le plébiscite de Kasala Kamanga comme MVP
et 1994 où Mwadi Mabika s’octroie le titre de MVP du tournoi), 4 trophées en argent (1981 avec Longanza comme meilleure buteuse, 1984, 1990 et 1997) et un trophée en bronze (2000).
Gad MUKIAKO FB/nzadinews.net
Views: 242
+ There are no comments
Add yours