Au Tanganyika, les 13 députés acquis à la cause de l’union sacrée pour la Nation viennent de signer une motion de censure contre Zoé Kabila Mwanzambala.
Le numéro un du Tanganyika et son gouvernement sont chargés de plusieurs allégations.
Le public a pris connaissance de l’existence de la dite motion le mardi dernier lors d’une plénière organisée par le nouveau bureau de l’assemblée.
Le gouvernement de Zoé est reproché de mauvaise gestion de la province par les députés. Le nouveau bureau de l’assemblée provinciale, très contesté par les députés loyaux au FCC, brandit plusieurs allégations contre le gouverneur et son gouvernement.
Parmi les griefs soulevés contre l’exécutif Zoé Kabila, l’on peut retenir entre autre la gestion opaque des fonds de la province, le manque de leadership et de l’incompétence, la mauvaise gouvernance et le manque de considération.
Ce document signale un détournement de 3.800 000 000 FC, fonds destinés à la paie des arriérés des salaires, des indemnités des sorties des anciens cabinets politiques du gouvernement passé et des dettes des tierces personnes.
Toujours selon ce document, ce montant de plus de 3 milliards a été décaissé et transféré dans le compte de la province, à la banque centrale du Congo.
Mais tout juste après le fonds a atterri dans un compte privé à la TMB, alors que les bénéficiaires sont restés impayé jusqu’à ce jour. Chose qui a été à l’origine d’un sit-in à l’assemblée provinciale et au gouvernorat où les fonctionnaires étaient en train de réclamer la paie de leurs arriérés de salaires.
Une réclamation qui n’a pas eu gain de cause jusqu’à ce jour, peut-on lire dans la motion.
S’agissant toujours de la gestion obscure des fonds, l’argent alloué pour la lutte contre la covid-19 par le gouvernement central n’a pas servi à cette fin. Ç’a été détourné.
Les signataires parlent également du détournement d’une grande partie de la subvention accordée à la province par FPI (le fond pour la promotion de l’industrie).
Le FPI a déboursé de l’argent pour la construction de l’assemblée provinciale du Tanganyika et la réhabilitation du bâtiment du gouvernorat, mais les députés estiment que les travaux ne pouvaient même pas absorber la moitié des fonds alloués.
Autres griefs
Le gouverneur Zoé KABILA est aussi reproché de non tenue des réunions avec tous les services Etatiques.
Il est dit encore qu’il n’accorde pas d’audience aux différents partenaires techniques et financiers de la province, malgré les différentes sollicitations.
La motion de censure fait également état du manque de l’autorité de l’État dans les milieux ruraux de la province.
Les députés citent le territoire de Kongolo où sur 10 secteurs et chefferies, 8 chefs sont intérimaires, dont certains depuis plus de 10 ans. Et cela disent-ils c’est en violation de la loi.
Les 13 députés provinciaux membres de l’union sacrée pour la nation du Tanganyika accusent le gouverneur provincial de la dictature. Ces députés fustigent le fait que le gouvernement ait modifié le budget de l’assemblée provinciale, sans en informer les élus.
Aussi le gouvernement du Tanganyika est reproché d’interférer dans les attributions de la mairie de Kalemie, sachant que celle-ci a une autonomie administrative et de gestion.
Les députés n’ont pas raté l’occasion de rappeler ce qu’ils appellent la suspension abusive et arbitraire du maire de la ville Gédéon Kakudji Kalama, de la directrice de la prison de Kalemie, des administrateurs des Territoires de Moba et de Nyunzu.
Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net
Views: 74
+ There are no comments
Add yours