Les violons ne s’accordent pas très bien ces derniers temps à Moba entre les ressortissants Shi, originaires du Sud-Kivu et les autochtones Tabwa.
Le peuple Shi installé dans ce territoire pour les raisons de commerce commence à éprouver le pressentiment de vivre en milieu hostile.
Ils ont décidé de fermer leurs activités commerciales depuis plus d’une semaine et réclament plus de protection.
Ils sont aux premières loges des soupçons concernant l’insécurité qui gangrène cette cité. Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est surtout l’assassinat ce 24 mars d’un jeune homme Tabwa, 39 ans d’âge, sur l’axe Mwanza à 48 km de Moba centre.
Et aussi l’arrestation d’un membre de la communauté Bafuliru (Sud-Kivu) dans le groupement Mwanza. Celui-ci, se sert d’un fusil de guerre pour tendre l’embuscade aux gens.
Il a été arrêté le 23 mars dernier car recherché pour plusieurs meurtres. Il est très connu pour des salles boulots dans la carrière de mine d’or à Ntoya situé à plus de 100 Kms de Moba centre.
De son côté, l’Administrateur du territoire de Moba Mutombo Muziba appelle à l’apaisement.
«J’en appelle au calme, nous avons besoin de toutes les tribus ici. Et tous, voulons la paix et la joie, que chacun fasse son travail. Que la population sache que l’Etat est en train de travailler». a t-il insisté.
Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net
Views: 63
+ There are no comments
Add yours