HAUT-KATANGA : LANCEMENT DE LA VENTE DE LA FARINE PRODUITE PAR LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL.

Spread the love

De la parole à l’acte, du discours à la réalité… voilà ce qu’on peut dire de la politique agricole du gouverneur du Haut-Katanga.
Jacques Kyabula Katwe vient de lancer ce vendredi 12 mars 2021 la vente de la farine de maïs produite localement.

Le Haut-Katanga a désormais sa marque de farine et pas la moindre mais de très bonne qualité produite localement couronnement des efforts du Gouvernement Kyabula.
L’objectif de mettre fin à la dépendance alimentaire vis-a-vis de l’extérieur est aujourd’hui une mission accomplie avec succès par Jacques Kyabula.
Pour y arriver, une politique de subvention des agriculteurs avait été mise sur pieds.
Politique productive à voir les bons résultats visiblement palpables ce vendredi 12 mars par le lancement officiel de la vente de cette denrée made in Haut-Katanga.

Autre fait louable est que cette denrée sera vendue à 17000 FC le sac de 25 Kg, un prix à la portée de toutes les bourses.

Dans son allocution,JKK a rassuré la population que le stock de maïs à moudre est grand et son Gouvernement va de plus en plus travailler pour que le prix de la farine baisse davantage sur toute l’étendue de la Province,et compte subventionner plus d’agriculteurs l’année culturale prochaine pour faire mieux .

« Nous avons en stock environ 430 000 sacs sans compter les stocks des fermiers bénéficiaires des intrants. C’est la 1ère fois depuis plusieurs années que le prix du maïs est stable » a t-il fait savoir.

Le numéro un du Haut-Katanga, les ministres provinciaux et autres officiels étaient les premiers à acheter cette farine .
Cet aliment est produit à base de mais rétrocédé par les agriculteurs, bénéficiaires de la subvention du Gouvernement Provincial.

La cérémonie s’est déroulée à la Mairie de Lubumbashi en présence des membres du Gouvernement Provincial et de plusieurs cadres de base.
Désormais, finie la totale dépendance de la Zambie qui a longtemps créé la spéculation du prix de la farine en province à la base plusieurs fois de psychose économique.

« Wafwako mulopwe Kyabula Katwe.Twatacha, twatotela ba Mfumu Katwe » a scandé la population Haut-Katangaise après cette première vente.

nzadinews.net rédaction

Views: 45

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours