Quelques minutes après sa nomination à la Primature congolaise, Sama Lukonde a été reçu par le président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI.
Au sortir de ce premier entretien officiel, le nouveau locataire du N°05 Avenue Roi Baudouin Ier à Gombe, sur demande du Porte-parole du chef de l’État, Tarcis Kasongo Mwema Yambayamba, s’est exprimé devant les médias.
Jean-Michel Sama a tout d’abord remercié le Chef de l’État pour la confiance faite à sa modeste personne tout en rendant grâce à Dieu pour cette grâce.
« Le chef de l’État m’a reçu pour me parler des préoccupations du peuple congolais recueillies lors des consultations nationales. » a t-il introduit.
« La sécurité reste la priorité des priorités surtout dans l’Est et au Katanga. » a poursuivi le nouveau chef du gouvernement.
Le premier ministre a souligné que le social, le développement, la justice pour tous, l’accès à l’enseignement, l’accessibilité aux soins de santé primaire…ont aussi été épinglés dans cet entretien.
Pour y parvenir, Sama Lukonde compte mettre des moyens de la politique pour accroître les recettes. Cela implique une bonne gouvernance, la lutte contre la fraude ,la corruption.
L’ancien DG de la Gécamines promet des réformes dans plusieurs secteurs entre autres fiscal, la loi électorale, la digitalisation du pays sous le contrôle bienveillant du parlement.
Il demande le soutien du peuple congolais pour y parvenir.
Eki Khaly/nzadinews.net
Views: 116
+ There are no comments
Add yours