Le VPM de l’intérieur, Gilbert Kankonde a surpris plus d’un observateurs en prenant, le 03 février, l’initiative de réhabiliter tous les gouverneurs qui ont été déchus régulièrement par les différentes assemblées provinciales à travers le pays. C’est une surprise générale parce que le Cabinet du Président de la République a, à travers un communiqué officiel daté du 30 Janvier, rappelé à tous les membres du Gouvernement Sylvestre Ilunga qu’ils sont là juste pour expédier les affaires courantes, et qu’à ce titre, ils ont été soumis à un certain nombre des mesures conservatoires prises par la Haute hiérarchie du pays.
Le Premier Ministre sortant a même publié un communiqué demandant à toute son équipe de respecter scrupuleusement ces mesures conservatoires édictées. Mais apparemment, constatent les observateurs, le VPM Gilbert Kankonde Malamba se croit sorti de la cuisse de jupiter.
Son Message Officiel susdit adressé à tous les présidents des Assemblées provinciales concernant la réhabilitation immédiate des gouverneurs destitués a suscité la colère de la majorité des députés provinciaux du Maniema dont 15 sur 22 que compte l’institution provinciale ont fait une déclaration politique le jeudi, 04 février 2020.
Ils fustigent l’ingérence flagrante du VPM de l’intérieur dans les attributions et compétences dévolues aux assemblées provinciales dans l’unique but, affirment-ils, de justifier ses combines au profit des gouverneurs déchus légalement.
«Rappelons à monsieur Gilbert Kankonde, indique la même déclaration, l’observance stricte de l’article 151 de la Constitution et son incompétence à se prononcer sur une matière pendante devant la Cour constitutionnelle».
«Tout en réitérant notre soutien à la vision du Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et notre appartenance à l’Union sacrée, considérons nul et de nul effet le message sus-évoqué et tenons pour responsable monsieur Gilbert Kankonde Malamba pour toutes les conséquences qui découleront de sa forfaiture», préviennent les élus provinciaux de Maniema avec un ton sévère.
MK
Views: 37
+ There are no comments
Add yours