Haut-Katanga/Assemblée Provinciale : Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza de nouveau sur le fauteuil du président

Spread the love

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, très applaudi par ses collègues, a été désigné président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga au cours de la plénière de ce jeudi 28 janvier au bâtiment du 30 Juin.

Cette installation fait suite à la déchéance du bureau dirigé par Freddy Kashoba Lubi Kibwe accusé de malversations financières.

45 députés provinciaux sur les 48 que comprend cette assemblée ont assisté à cette plénière convoquée par l’administration du parlement provincial. Deux députés se sont excusés et un décès constatés.

Kyungu wa Kumwanza sera accompagné de deux benjamins Ngoy Kalumba Trudon et Kakudji Yumba Mike.
Leur première mission est de diriger la séance plénière devant conduire à l’examen de la pétition contre le bureau précédant.

Aussitôt le bureau d’âge installé, l’Honorable Kyungu wa Kumwanza a rassuré ses collègues.

« Il n’ya pas de deuil pour les uns et la joie pour les autres. Il n’ya que l’intérêt du peuple » a déclaré le doyen Kyungu Wa Kumwanza.

Présente au bâtiment du 30 Juin, la coordination des mouvements citoyens (CMCA) a lancé un message d’appel à la paix aux honorables députés provinciaux du Haut-Katanga face aux enjeux de l’heure allant dans le même sens que Baba Kyungu.

« Chers Députés Haut-katangais, le peuple vous regarde, et ne vous demande que de privilégier ses intérêts. » a déclaré la CMCA.

Pour cette coordination, la province du Haut-Katanga est à une période cruciale de son histoire. Cet appel pressant à la paix est une sonnette d’alarme que la C.M.C.A lance à classe politique.

Pour le professeur Blaise Kakonko, il vaut mieux privilégier la paix institutionnelle et trouver un consensus pour satisfaire les autres tendances politiques.
La pétition contre le président étant une réaction de frustration des autres membres du bureau, au vu de la 1ère pétition, il y a toujours un moyen pour eux de trouver une voie d’issue consensuelle, un compromis à l’africaine par rejet des pétitions lors du vote, obtention de certaines démissions avec au plus large un remaniement du gouvernement, ce aux fins d’inclure les autres et au bureau et au gouvernement vu que le gouvernement provincial est plein de députés qui peuvent être remplacés par d’autres.

Lors de cette plénière, on a noté la présence de quelques membres du gouvernement provincial tels leurs excellences Maghoma, Leila Katebe, Bobo Malulu.
Les élus provinciaux n’attendent que la convocation de la plénière par ce bureau d’âge.

Dada Kabila/nzadinews.net

Views: 111

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours