Après une nuit du vendredi 25 au samedi 26 septembre tumultueuse, suite à l’incursion des miliciens fidèles à Gédéon Kyungu Mutanga, Lubumbashi a retrouvé le calme au cours de la journée.
Un calme est revenu grâce à l’intervention des forces loyalistes et des autorités politico-administratives du Haut-Katanga.
Environ 300 personnes se réclamant Maï-Maï du Mouvement des Indépendantistes Révolutionnaires Africains,MIRA, ont tenté de prendre certaines places stratégiques de la ville.
Une mission neutralisée par le camp loyaliste tel le résume le ministre provincial de l’intérieur du Haut-Katanga Fulbert Kunda Milundu dans une vidéo de 5’10 » transmise à nzadinews.net et dont en voici la teneur.
« Il est 16 Heures heure de Lubumbashi, lorsque le vendredi 25 septembre 2020, la prison de Kasapa connaît une tentative d’évasion. Conséquence : dégâts matériels importants, incendie des blocs, cellules et le bâtiment administratif par les prisonniers. Pire, il y a eu mort d’hommes bien que la tentative a été déjouée par les forces de l’ordre. » introduit le patron de la sécurité au Haut-Katanga.
Après cet acte 1 déjoué, le MIRA va tenter deux autres attaques nocturnes.
« Vers 23 Heures, heure locale, les Maï-Maï bakata Katanga déjà infiltrés dans la ville de Lubumbashi se sont regroupés dans la périphérie de la commune Annexe. A partir du Golf Faustin,ils ont progressé vers la ville avec comme intention de prendre le centre-ville la place Moïse Tshombe, de la poste et la station de la rtnc Lubumbashi. Estimés à plus ou moins 200 personnes avec des armes AK47, calibre 12, machettes, flèches et autres armes blanches, ils ont été empêchés par les forces de l’ordre d’accéder au gouvernorat de province. Ces hors-la loi se dirigeront vers la place Moïse Tshombe qu’ils vont investir vers 1 Heure du matin. La milice était accompagnée des femmes et enfants scandant des slogans sur l’autonomie et l’indépendance du Katanga. » ajouté t-il.
Le 3ème groupe qui va tenter une attaque matinale ce samedi 26 septembre sera aussi maîtrisé.
« Un autre groupe vers 4 Heures du matin heure locale en provenance de Kamatete, estimé à 100 personnes a emprunté l’avenue Biayi prolongé avec comme intention de prendre la prison de la Kasapa et la RTNC Lubumbashi. Ces derniers ont été déjoués par les éléments du bataillon militaire,PM en sigle, basé à la prison de Kasapa. Ces assaillants vont progresser pour prendre la RTNC et rejoindre le gros du groupe et se renforcer au niveau de la place Moïse Tshombe. L’on signale des femmes et des mineurs parmi les combattants armés. » renchérit le ministre provincial de l’intérieur.
Devant ce spectacle anti patriotique et hostile, la police nationale se verra obligée de les disperser souligne Fulbert Kunda Milundu.
« La Police Nationale Congolaise va tenter de les disperser du gaz lacrymogène pour les séparer. C’est à ce moment là qu’ils ont répliqué et commencé à tirer nos hommes. Ils ont fait usage d’armes à feu. En tirant sur nos hommes, deux policiers ont été décapités. Ils ont aussi réussi à tuer un élément des FARDC.Les forces loyalistes se sont vu dans l’obligation de riposter fermement. »
Malgré leur résistance, les miliciens vont abdiquer et prendre la poudre d’escampette.
Leur objectif n’a pas été atteint et le calme est revenu.
« En ce moment la situation est sous contrôle et est devenue calme sur toute l’étendue de la ville cuprifère de Lubumbashi. L’objectif était de prendre et de contrôler la prison Kasapa, le gouvernorat de province, la RTNC, la place mythique Moïse Tshombe, symbole sacré du Mouvement des Indépendantistes Révolutionnaires Africains, MIRA en sigle. » a déclaré la bouche du Haut-Katanga.
Le bilan n’est pas si criant grâce à l’ingéniosité et complémentarité du camp loyaliste rassure Kunda Milundu.
« A l’heure actuelle, le bilan provisoire se présente comme suit : Du côté des assaillants, 16 neutralisés, plusieurs blessés , 13 capturés, 7 armes récupérées, plusieurs flèches et machettes , des effigies de Gédéon Kyungu Mutanga et un drapeau de Mira. Du côté loyalistes, 3 morts dont 2 policiers décapités et un élément FARDC tué par balles, 7 blessés, deux jeeps touchées par balles, une autre jeep saccagée et 3 armes ont été remportées. Il n’y a pas eu des dégâts collatéraux signalés auprès de la population civile. Ceux qui sont en errance ou en débandade sont poursuivis par les forces gouvernementales vers la route Kafubu, Golfe le battant.Les autres se sont dirigés vers la route Likasi, route Kasenga. »
Jacques Kyabula KATWE rassure sa population et la convie à collaborer pour bouter l’ennemi hors d’état de nuire relaie son ministre provincial de l’intérieur.
« L’autorité politico-administrative, à savoir le gouverneur de province, rassure toute la population et lui demande de rester sereine, de se calmer et de dénoncer toute personne suspecte auprès des forces de l’ordre. »
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga promet aussi de mettre au parfum au moment venu le rapport final lié à ces événements malheureux a conclu Fulbert Kunda Milundu.
Un retour au calme rapide mais surtout une communication sur la situation sécuritaire des autorités du Haut-Katanga qui donnent une idée claire de l’évolution des évènements à la population qui, actuellement, ne se prive pas de vaquer paisiblement à ses occupations.
nzadinews.net rédaction
Views: 75
+ There are no comments
Add yours