Kalemie : Les occupants du site Kahinda crient à la spoliation parcellaire par l’exécutif local.

Spread the love

Climat d’électrochoc sur le site Kahinda le lundi 14 septembre. Une agitation sociale s’est observée vers 6 heures du matin, créée par la très controversée mesure de démolition des maisons sur le site susmentionné.

Cette démolition est faite pour réaliser le projet de l’autoroute d’une structure à 4 bandes, de 50 mètres annoncé avec fracas médiatique.

Les résidents du site Kahinda ont appelé à une forte mobilisation ce lundi 14 septembre pour une nouvelle protestation contre la fameuse démolition devrant débuter ce lundi 14 septembre (selon la source). Parmi les manifestants on signale la présence de femmes.

Tous les protestataires se disent sans vergogne à « en avoir ras-le bol  » de l’exécutif Zoé Kabila Mwanzambala.
Des barricades ont été dressées et ils lançaient des paroles hostiles à l’endroit du ministère régalien et du gouvernement en général.

Certains d’entre eux brandissaient un long calicot porteur d’un message poignant, mettant en cause le chef de l’exécutif local et sur lequel on pouvait lire « nous population de Kalemie demandons sans délai le départ de Zoé Kabila…Nous sommes abandonnés, président Tshisekedi TSHILOMBO, venez nous sauver… Non à la spoliation de nos parcelles ».

Paradoxalement à la demande de la chambre des députés qui a voulu que l’exécutif puisse surseoir les travaux , afin d’examiner leur impact ou dommage collatéral, le gouvernement choisit de marcher à contre- courant et remet sur le tapis ce dossier de déguerpissement très disputé.

Cela, c’est après plus de 30 jours de trêve pour étudier (à la demande du parlement), la possibilité d’indemnisation des menages en ordre avec les documents.

La grande question qui se pose est de savoir si un protocole d’accord a-t-il déjà été signé plus de 30 jours après, entre le gouvernement et les victimes, tel que préconisé par l’Assemblée provinciale (dans sa correspondance regorgeant les 4 recommandations adressées le 7 août à l’exécutif sur le dossier de kahinda). Or, les victimes « potentielles » continuent à appuyer énergétiquement sur la question d’indemnisation.
Alors tout porte à croire que ce protocole d’accord n’a jamais eu lieu.

Certains observateurs croient dur comme fer à la perspective de non-compensation et accusent gouvernement de faire un coup de force, en choisissant de commencer les démolitions sans la moindre indemnisation.

Cette situation augure un bras de fer avec les députés qui semblent avoir une divergence d’opinions avec gouvernement sur cette question tumultueuse.

Néanmoins les élus promettent une sortie médiatique pour une déclaration après en avoir discute dans leur caucus.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Views: 127

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours