Préoccupé par l’insécurité persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Antoine TSHISEKEDI, a reçu le samedi 30 août 2020, dans son bureau de la cité de l’OUA, les gouverneurs des provinces les plus concernées à savoir de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu.
En s’attaquant à l’essentiel, leur entretien a tourné autour des pistes des solutions concernant les guerres qui secouent régulièrement cette partie du pays.
Concrètement, il était question d’étudier notamment la faisabilité du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion communautaire (DDCR).
Celà, sur proposition formulée par Jean BAMANISA Saidi, gouverneur de l’Ituri qui s’exprimait aux noms de ses collègues, Carly NZANZU KASIVITA du Nord Kivu et Théo NGWABIJE du Sud-Kivu.
Pour réussir ces opérations, Jean BAMANISA dit avoir soumis au Chef certaines stratégies telles que des investissements conséquents pouvant résorber le problème de chômage, en s’intéressant par exemple à l’expansion de l’agriculture. En outre, il faudrait assouplir l’administration devant être renforcée par la justice locale.
Après l’audience, la satisfaction était visible sur les visages de ces responsables des exécutifs provinciaux.
D’ailleurs, bien avant, ils ont eu des séances de travail fructueuses avec le vice-premier ministre en charge de l’intérieur Gilbert KANKONDE sur ces mêmes questions.
Gad MUKIAKO/ nzadinews.net
Views: 41
+ There are no comments
Add yours