Alors que les autorités préconisent une conférence censée résoudre une bonne fois pour toute le problème du conflit ethnico-tribal au mois de septembre, un autre variable vient de s’ajouter à l’équation au départ compliquée et bouleverse les espoirs.
VMI (voix des minorités indigènes) vient de faire une révélation poignante au sujet d’un probable mouvement suspect en gestation à Kisengo, situé à 212 Km au nord-ouest de Kalemie. Un groupe composé essentiellement de la tribu bakalanga prépare une offensive contre les groupes radicaux de la milice twa pour répondre aux actes de lâcheté particulièrement effroyables dont sont accusés les pygmées non-modérés.
Selon l’informateur sur place qui s’est confié au président de VMI Georges Mbuyu Bintu ku Maha, les membres du nouveau mouvement prennent le bain magique, un rituel traditionnel fétichiste pour se rendre invulnérables au combat.
Pour Georges Mbuyu qui livre l’information à nzadinews.net, tout ça, constitue des signes avant- coureurs qui risquent de plonger la province du Tanganyika dans la deuxième saison d’instabilité.
Il demande tout de même à l’État des réponses efficaces à cette saga nébuleuses en gestation.
En effet, le président de VMI, s’en prend en des termes sans ambiguïtés aux éléments incontrôlés de l’armée, qui exacerberaient la situation à Nyunzu.
« Nous avons des preuves qu’il y a des militaires incontrôlés alliés aux éléments (groupse d’autodéfense bantou)…Et il y a certains éléments incontrôlés de l’armée alliés aux pygmées bandits…pour de raisons d’ordre économique dans ce territoire à vocation minière »
Une situation particulièrement alarmante créant une crise de confiance en la force8m d’interposition basée à Nyunzu depuis déjà plusieurs mois qui n’est plus efficace sur terrain.
La voie des minorités dénonce le comportement gaffeur de certains militaires, pense que le conflit de Nyunzu a pris un nouveau visage et ne devient qu’un simple banditisme avéré.
Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net
Views: 95
+ There are no comments
Add yours