Kasumbalesa/Lutte contre le phénomène Bilanga : Christian Kunda Mutokie demande au gouvernement Central de soutenir la démarche de la province du Haut-Katanga.

Spread the love

Invité de l’émission Dialogue entre congolais sur radio okapi le mardi dernier dont la thématique tournait autour de la problématique sur le phénomène Bilanga, le professeur Christian Kunda Mutoki a éventré le boa.

Cette émission s’est inspirée sur le fait que les 3 gouverneurs du Lualaba, Haut-Katanga et Tanganyika demandent au Gouvernement Central de régler la crise qui prévaut à Kasumbalesa.
Plusieurs individus se sont substitués aux services de l’État, prélèvent la taxe et favorisent la contrebande communément appelée Bilanga à la frontière de Kasumbalesa déplore le gouverneur du Lualaba Richard Muyej.

Le Professeur Christian Kunda Mutoki, Directeur de cabinet adjoint du gouverneur du Haut-Katanga, a d’entre de jeu expliquer la situation qui prévaut à la frontière.

« Le phénomène Bilanga consiste à faire passer des marchandises pour échapper au paiement des droits et taxes dus au trésor public. En d’autres termes il s’agit d’un coulage des recettes. Kasumbalesa est une grande ville aujourd’hui mais ç’a toujours été une des grandes frontières contrôle qui a toute son importance dans l’économie de notre pays parce que ça attire beaucoup de commerçants. Mais malheureusement parmi ces commerçants il y en a qui tente de passer par cette voie pour échapper justement au paiement des taxes dues à l’état congolais » a-t-il introduit.

Bien qu’un phénomène général au pays, celui de Kasumbalesa a une note ou connotation unique.

« Le Bilanga est un phénomène généralisé en principe dans toutes les frontières du pays . Maintenant il y a une mauvaise donne qui s’est installée à Kasumbalesa depuis quelques mois, depuis quelques temps. » a-t-il ajouté.

Sans mâcher les mots, il a pointé la vraie cause qui est l’UDPS et son épine irritative, Isaac Tshiswaka qui s’est illustré en mal.

« La nouvelle donne ce qu’il y a un parti politique c’est le cas de le dire et de le denoncer d’ailleurs il s’agit de l’UDPS. Les gens de l’UDPS ville de Kasumbalesa ont constitué ce qu’on appelle la base Bilanga et cette base Bilanga veut se substituer aux services de l’État DGDA, OCC…et tous ces services de l’État qui sont habilités à travailler à la frontière. Donc en face de la Zambie, nous avons les services de l’État plus la base Bilanga UDPS avec le drapeau officiel que l’on monte matin, midi et soir en demandant, en exigeant aux gens de ne pas bouger, de ne pas rouler, de ne pas marcher quand on hisse le drapeau de l’UDPS. Maintenant à la frontière l’UDPS Kasumbalesa base Bilanga a construit un dépôt. Les marchandises transitent par ce dépôt construit à la frontière où justement les animateurs de cette base ont carrément établi une grille tarifaire. Rassurez vous qu’un parti politique va à la frontière avec une grille tarifaire. » a-t-il poursuivi sans détour.

Une police milice hante la frontière de Kasumbalesa malgré les efforts du gouvernement provincial qui a pu faire sa part.
Le gouvernement national dont la vice-primature de l’intérieur revient à l’UDPS est aussi informé.

Le VPM de l’intérieur a eu des échanges avec Isaac Tshiswaka, l’incriminé incitateur et auteur de cette jungle.
Invité dans la même émission, Tshiswaka n’a pas été à mesure de se défendre.

La situation reste inchangée malgré toutes les Interventions.

« Le gouvernement provincial du Haut-Katanga n’a pas peur. Il a fait sa part en dotant des moyens conséquents à la PNC à Kasumbalesa mais pas de changement. Le gouverneur s’y est descendu à Kasumbalesa. Kasumbalesa devrait être sécurisé par le gouvernement national. Tshiswaka doit être arrêté. » dit le dircaba très rassurant.

Perdu Isaac Tshiswaka a tourné autour du pot. L’infortuné en maître d’une rébellion fiscale fonctionne comme l’État congolais à la frontière.

« Heureusement depuis quelques jours que certains de ses camarades ayant compris désolidarise de lui. Nous attendons le rapport pour que la fameuse milice dirigée par Isaac Tshiswaka soit maîtrisée. »

La donne communautaire est un facteur qui fait de Kasumbalesa une base de l’UDPS Bilanga ingérable.
Toute réaction du gouvernement du Haut-Katanga sera perçue différemment que celle du national.

Il est cependant clair que les tensions tribales, la contrebande, l’insubordination à l’autorité de l’état, menace de violences a un instigateur bien connu : Isaac Tshiswaka.

La cause du mal étant bien décelé, les gouverneurs du Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika demandent au gouvernement de la République de prendre en charge la situation qui prévaut à Kasumbalesa. Le gouverneur du Lualaba après une rencontre entre les 3 gouverneurs au lendemain de leur participation à la 10ème commission mixte RDC-Zambie clôturée le jeudi dernier l’a confirmé.

nzadinews.net rédaction

Views: 80

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours