BASKET-BALL/FEBACO : PAS DE SAISON BLANCHE. PLACE AU JEU À PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE

Spread the love

Ce n’est un secret pour personne,la fédération de basket-ball du Congo, Febaco avait rendez-vous avec le monde de la balle au panier ce jeudi 13 août 2020 aux heures de midi au bureau de la zone 4. Sans surprise,le bureau composé de 6 membres sur les 8 le composant ont pris part à cette importante réunion au regard de décisions qui devaient en découler.

QUE RETENIR ALORS DE LA RÉUNION SU JOUR!

La question primordiale était celle de savoir si la saison allait s’arrêter ou pas. En effet,après débat, la fédération a levé l’option sur la poursuite des activités ainsi donc, pas de saison blanche en dépit de la présence de la pandémie.

“La maladie est réelle mais nous ne devons pas ignorer cela. Ce que nous avons comme obligation, c’est de vivre avec elle en s’adaptant à elle. Pour cela, nous devons reprendre dans le respect nos activités ”. A lâché le président de la fédération Boniface Mwawatadi Banjila Shibondo.

En clair ,le basket-ball doit se jouer à nouveau en république démocratique du Congo .Ceci implique qu’il y aura bel et bien coupe du Congo, trente-septième du nombre au mois de novembre a précisé André Dédé Komichelo ,patron de l’administration de la Febaco.

REPRISE OUI MAIS AVEC QUELS MOYENS?

Null n’ignore les conséquences financières liées à la pandémie du corona virus. Or, qui dit reprise voit directement finances. C’est donc une situation qui risquerait de peser dans la balance au moment de reprendre les championnats du moins là où ils s’étaient arrêtés à cause de la maladie. Parmi les préalables à remplir, se trouvent le test de la covid 19, le test médico-sportif dans la mesure où celui-ci est obligatoire après deux mois de repos qui s’écoulent entre le 31 août date de clôture de saison et 1er novembre date d’ouverture. Que dire alors après 5mois d’arrêt ? Un contrôle médical est donc obligatoire car, personne n’a su s’assurer des meilleures conditions sanitaires et physiques des athlètes pendant tout ce temps d’arrêt.

“Il y a nécessité de créer une commission paritaire ligue – sociétaires pour voir dans quelles mesures reprendre les activités car,on ne prendra pas seuls la décision sans consulter ou échanger avec les acteurs majeurs qui sont les clubs”. A préconisé le président de la ligue pilote du basket-ball en république démocratique du Congo, Trésor NGANGA.

LE FLOU QUI DEMEURE !

À la question de savoir comment les clubs se qualifieront-ils pour la prochaine coupe du Congo, le secrétaire général de la fédération n’a pas été clair dans ses propos. Évoquant plus l’aspect contrôle médical, André Dédé Komichelo a seulement rappelé la période allant du 1er septembre au 15 octobre ,soit 45 jours seulement avant de connaître les participants à la dite coupe du Congo. Une situation semble-t-il irréaliste au regard de la réalité actuelle et surtout sur terrain. Sera-t-il alors possible que les clubs se mettent en ordre dans les 18 jours allant du 13 au 31 août pour finalement être prêts au 1er septembre ? Visiblement non même si, c’est aux clubs de répondre à cette équation qui risque de passer pour un vrai casse-tête.

La seule certitude ,c’est donc cette décision courageuse prise par le bureau au terme de cette réunion, fixant donc l’opinion sportive sur la suite réservée à la saison sportive 2019-2020. Que les concernés donc,entités et clubs se remettent rapidement au travail pour une bonne issue des championnats en attendant bien-sûr la dérogation de la tutelle pour cette saison qui devra aller au delà des limites officielles de la saison sportive en basket-ball (1er novembre-31 août).
L’heure n’est plus donc aux interrogations et place au jeu à partir du 1er septembre prochain

JEAN DE DIEU MUKENDI YANSADI

Views: 123

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours