C’est une leçon de civisme et morale que Jacques Kyabula Katwe a dispensé à trois éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de Lubumbashi l’après-midi du mardi 28 Juillet 2020.
Alors qu’il jetait un coup d’œil sur l’évolution des travaux de réhabilitation de chantiers sur la ville, le gouverneur a été surpris de voir 3 motards de la PCR poursuivre une automobiliste.
Ayant un flair de cow-boy texan, le jadotvollois s’est invité à la scène pour en savoir plus.
Après avoir entendu les deux parties, il s’est avéré que la dame était en possession de tous les documents de bord.
En bon justicier à la manière du Roi Salomon, applicant la loi, le gouverneur est intervenu en faveur de la dame arrêtée par les trois éléments de la PCR.
La loi ne devrant pas s’appliquer à moitié, l’homme du peuple ne pouvait laisser passer ce cas de tracasserie policière dans la ville de Lubumbashi. Pour parachever la procédure entamée, Jacques Kyabula, déçu de ce comportement incivique, a ordonné l’arrestation des auteurs de cette tracasserie.
« Quand j’ai vu cette scène généralement qui se répète de ces 3 motards, j’ai pris la résolution d’arrêter ces gens. J’ai instruis leur commandant le général de s’occuper d’eux. « a indiqué le gouverneur JKK qui a profité de l’occasion pour parler du rôle de la police nationale.
« La police ne doit pas se considérer comme étant au-dessus de la loi, s’ériger en obstacle ou en ennemi par rapport à la population. Non. C’est la population qui donne les moyens. Nous nous sommes là pour la population et protéger la population. » a-t-il ajouté.
Conscient de la situation de l’heure à Lubumbashi, Jacques Kyabula s’insurge contre les effets stressant la population.
« ll ne faudrait pas qu’il y ait insécurité la nuit et tracasserie le jour. Non. Nous allons finalement aboutir à quel résultat. Non, nous n’acceptons pas ça. Désormais nous allons que la tracasserie appliquée par la PCR ne soit pas acceptée. » chute t-il.
Cette action a été appréciée par la population qui y a assisté.
« Que cette action soit pérennisée car nous sommes victimes d’intimidation chaque jour au volant. » dut Junior Mukalay, un lushois ayant vécu la scène.
« Bravo. Là le Gouverneur commence à toucher les détails importants du vécu quotidien de la population, ça me plaît. » déclare Chris Mwansa, un vendeur à la sauvette.
Par la même occasion le gouverneur appelle ses administrés à se mettre en ordre avec les documents de bord pour circuler paisiblement sur toutes les artères de la province du Haut-Katanga.
Une interpellation qui a tout son pesant d’or.
Eurydice Kasongo une étudiante le soutient
« Il y a aussi beaucoup de deliquants chauffeurs et de voyous au volant à Lubumbashi qui ne savent pas le code de la route et qui n’obéissent pas aux instructions du code routier et aux lois du pays.Les chauffeurs sans permis qui sont habitués de donner l’argent aux policiers en public. »
L’autorité provinciale a voulu par cet acte mettre en garde tous ceux qui profitent de leur fonction pour tracasser les paisibles citoyens.
Il est donc clair que les tracasseries policières sont inacceptables et les policiers chargés de maintenir l’ordre public ne doivent pas s’acharner sur les personnes en ordre avec tous les documents de bord.
nzadinews.net rédaction
Views: 116
+ There are no comments
Add yours