Bientôt le Sud-Kivu, comme 23 autres provinces, sera au rendez-vous des élections des Gouverneurs.
Le rajeunissement de la classe politique sous toutes ses formes, tel que souhaité par le président Kabila, doit caractériser aujourd’hui la Classe Politique Congolaise.
Tout est clair car le tâtonnement qui se fait remarquer pour certains candidats montre déjà qu’ils ont peur.
–« Dans la vie, lorsqu’on tâtonne, on finit par se vider tout droit dans un caniveau. » phrase de Papy Aaron parlant de Bitakwira, candidat gouverneur au Sud Kivu.
« Il (Bitakwira) a été sanctionné par la population aux élections législatives pour versatilité.
– Après avoir trahi sa base, tourné le dos à Kamerhe, s’être attaqué à Bahati Lukwebo, manqué du respect à son aîné Pierre Lumbi et avoir même tutoyé autrefois le Professeur Néhémie Mwilanya Wilondja, il mérite une retraite forcée. » ajoute Célestin Mirindi un analyste politique.
Le Petit-Fils de sa grand-mère ne compte que sur la machination pour être élu.
Sa langue venimeuse lui a créé autant d’ennuis qu’elle en a créé aux autres.
Pour preuve, Bitakwira a vite retiré sa candidature aux sénatoriales de peur d’être sanctionné par les pro-Bahati (qu’il a injurié quelques jours avant) .
Bitakwira s’applique les vérités qui mentent!tout en privilégiant la démagogieen lieu et place de lavérité et compétence, la gestion de son ministère et de l’Agence Nationale de Coordination des Centres de Développement Intégrés (AN-CDI) en témoigne.
Il a opté dans son chef que la routine et le mensonge priment sur le savoir faire et la compétence.
Il y a nécessité d’un gouverneur avec un profil riche sans mains noires dans sa gestion depuis qu’il travaille
La population du Sud-Kivu ne jure que sur la victoire d’une personne produit local, maîtrisant parfaitement les aléas et difficultés que traversent le Sud Kivu, rigoureux et chevronné dans l’administration, maîtrisant les rouages politiques de la province.
« Nous sommes fatigués de ces politiciens qui sautent sur l’opportunité juste pour leurs intérêts privés et non publics et rancunié. » déclare un habitant de Bukavu s’agissant de Bitakwira avant de mettre en garde les électeurs :
« Les députés provinciaux sont avertis car d’autres candidats Gouverneurs pour ne pas les citer, payent certains individus issus des mouvements citoyens, certains journalistes afin qu’ils diabolisent le candidat Gouverneur le plus favori. »
Aaron Djedje
Views: 71
+ There are no comments
Add yours