C’est une clôture officielle faite lors d’une cérémonie traditionnelle le vendredi juin 2020 , en présence des tous les cadres des sports à Lubumbashi et le comité exécutif de l’entente au grand complet.
Une manifestation couronnée par la proclamation et la remise des différents prix aux distingués de la saison 2019-2020.
En pleine crise sanitaire,l’entente à su réunir quand même en nombre réduit tous ses partenaires pour partager ce moment, mais en tout respect des mesures barrières contre le coronavirus qui plonge le monde dans un chaos et a même causé l’arrêt brusque de la saison.
Des messages de sensibilisation contre la pandémie on été lancés dans la foulée par tous les intervenants dans leurs discours.
Des discours de sensibilisation et de remerciement
« Au nom du père et du fils et du saint esprit,je vous remercie » c’était la dernière phrase du discours du président de l’Entente Urbaine de Footbal de Lubumbashi, le Professeur Dr Dieudonné Pablo Ngwej.
Obligé d’honorer l’assemblée par sa haute présence et son discours tant attendu , Dieudonné Pablo NGWEJ a adressé tous ses remerciements à tous les participants ainsi que tous les partenaires du football à Lubumbashi grâce à qui la fête dans cette discipline reine à vécu dans toute ses couleurs malgré l’invitée surprise et inattendue qui l’a presque gâchée : la COVID-19.
Ne l’ignorant pas, le président de l’Entente Urbaine de Footbal de Lubumbashi a fortement sensibilisé le monde des footballeurs lushois en particulier et Haut-Katanga en général à la lutte qui reste à poursuivre pour une victoire certes et collective contre la pandémie.
Un message relayé par les autres intervenants en occurrence la commissaire provinciale au sport, Leila Katebe représentante du gouverneur de province et premier sportif du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.
Des discours vivement applaudis et attentivement suivis par l’assemblée présente pour la circonstance qui a d’ailleurs apprécié l’application stricte des mesures barrières sur place pour lutter contre la COVID-19.
Remise des prix aux lauréats
Des efforts collectifs reconnus et des souvenirs vivants ont été recompensés.
Faite par le président, cette remise comme de coutume a donné tout le sens à toute la cérémonie.
Ceux qui se sont distingués, y ont trouvé la raison de leur persévérance et vu le fruit de leurs efforts distingués être recompensés.
Le poids de son âge n’empêchait visiblement pas Ntambwe Marcel d’être toujours présent au stade pour encourager les jeunes talents.
Cette persévérance et sa passion démesurée pour le football à Lubumbashi fait à ces jours de cet ancien membre de comité du FC Saint Éloi Lupopo, le meilleur supporter de la saison 2019-2020.
Toujours imposante et demarquée dans ses prestations sur tapis vert, l’Olympique Club Victoire a su ainsi arracher le prix de l’equipe révélation de l’année et le FC Umoja, celui d’équipe fair play.
Des prix ont été remis aussi aux trois premières équipes de chaque division selon le classement.
En première division, SCOM Mikishi , champion de la LINAFOOT 1991, a fini en tête du classement suivi de Ima Kafabu et Racing Club Katanga Star.
En deuxième division, Say FC s’impose en tête avec 47 points suivi de Super Star et Kawaya.
Freedoom a été leader en troisième division devançant ainsi Warior et Saint Dominique Savio.
Le Prix Spécial du Président « PSP »
Il s’agit d’une nouvelle rubrique où désormais le président de l’Entente Urbaine de Footbal de Lubumbashi exprime sa reconnaissance envers certains actes héroïques inévitablement marquant posés au cours de la saison.
Cette année et pour la toute première fois, le Prix Spécial du Président « PSP »a été remis à Louis Kalamba qui a ressuscité une équipe qui a chaviré en pleine saison.
Ainsi, Louis Kalamba est le premier gagnant du PSP dans l’histoire de l’EUFLU.
Des prix personnels
- Michel Kipuluka : Meilleur dirigeant ;
- Louis mwamba : Meilleur arbitre (un jeune talent élu sur place par ses ainés parmi lesquels l’international Jean-Jacques Ndala qui lui a remis le prix des mains propres) ;
- Meilleur entraineur : Rey Mulumba, entraîneur de Mikishi, qui après 50 ans de patience a, enfin pour la première fois, ce prix tant attendu dans ses mains ;
- Meilleur Gardien : Ilunga Maluki de Mikishi.
Durant toute la saison, ce dernier n’a encaissé que 6 buts. Au delà du trophée, le jeune talent reçoit une paire des gants flanquée du nom de la légende Robert kidiaba Muteba ; - Meilleur Défenseur : Ntambwe de SCOM Mikishi
- Meilleur Milieu de terrain: Henock Ndayi de FC Katanga Star ;
- Meilleur attaquant:Kabulo d’Ima Kafubu ;
- Meilleur Joueur : Jhon Bakata de Ecofoot Katumbi, jeune talent de U-23.
Une saison interrompue
Les statistiques les démontrent clairement, la saison 2019-2020 n’a pas abouti comme prévue.
Le contenu du procès verbal révèle des statistiques complètes mais n’atteignant pas les résultats attendus.
En première division par exemple, sur 760 matches attendus, 604 ont été joués. Situation presque similaire en deuxième division ou 372 sur 380 matches ont été joués.
Ainsi les totaux généraux révèlent que sur un nombre de 1360 matches attendus dans toutes les trois divisions 1116 seulement se sont joués.
Olivier Kingombe/Nzadinews.net
Views: 148
+ There are no comments
Add yours