La République Démocratique du Congo constitue, de part sa forêt, la deuxième réserve d’oxygène mondial après la forêt amazonienne.
Par ricochet, la deuxième puissance de lutte contre le réchauffement climatique.
Présente par son président au forum environnemental organisé récemment à Naerobi au Kenya, la République Démocratique du Congo conditionne sa lutte.
La déforestation reste l’une des causes majeures du réchauffement de la planète.
Celle-ci est la conséquence de la pauvreté des populations riveraines, n’ayant aucune autre source d’énergie, qui utilisent les charbons de bois pour des usages domestiques.
Félix Antoine Tshisekedi soutient cette thèse : _ »La pauvreté des communautés est l’une des principales causes de la déforestation. »_
Que faire pour y mettre fin? Le président congolais est clair et fixe les conditions.
_ »Il faut sensibiliser les communautés à ne pas déboiser sans reboiser ; mais surtout il faut des financements pour soutenir les projets des énergies renouvelables pour substituer au charbon de bois. »_
Il en va à tous les grands pollueurs de la planète , avec en tête les USA (non signataires du traité de Davos), de bien vouloir financer cette lutte contre la déforestation de peur de voir notre planète se transformer en chaudière.
La République Démocratique du Congo a fait sa part à eux la leur.
Ambrazza Pedro
Views: 631
+ There are no comments
Add yours