40ème congrès mondial du diamant : La RDC se positionne en tant que poids lourds du secteur

Spread the love

La République démocratique du Congo (RDC) participe aux travaux du 40ème congrès mondial du diamant qui s’ouvrent ce mardi 28 mars à Tel-Aviv en Israël, la ministre congolaise des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi est à la tête d’une délégations pour représenter le pays à ces assises.

Le pays occupe actuellement la 4ième position mondiale avec à son actif une production de 16.685 carats de diamant entre janvier à novembre 2022 dont 9.721 carats artisanal contre 6.924 émanant du secteur industriel, enregistrant ainsi une hausse significative contrairement à l’exercice 2021 situé à 12.119 carats.

Le pays actuellement n’exporte que les diamants brut et il y’a un manque grandissants des instances des transformations pour peser dans le marché mondial.

« La RDC, 4ème productrice mondiale du diamant brut en volume, va participer au forum de Tel-Aviv à travers la ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, qui conduit la délégation congolaise », a relevé la source, auprès du ministre à l’ACP( agence congolaise de presse) .

Les ressources minières que regorge la République Démocratique du Congo, constitue un élément majeur des convoitises de la part des multinationales à travers le monde, et qui pour paraphraser le chef d’état français, Emmanuel Macron lors de son passage à Kinshasa, « c’est en quelques sorte un malheur des congolais. », d’où ça nécessite un leadership éclairé afin d’en faire bénéficier plus de 100 millions d’habitants, pour un développement intégral du pays.

DKB/nzadinews.net

Visits: 15

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours