Kasaï Oriental : Agriculture priorité des priorités, Félix Tshisekedi fait un don de matériels à la province.
Spread the love

Province à vocation minière et agricole à l’époque coloniale, le Kasaï Oriental a misé plus sur le secteur minier durant toute la deuxième République.
Le régime Kabila n’a rien apporté si ce n’est enfoncer la province dans une misère sans précédent.

A son arrivée à la tête de la province, bien que diamantaire, Djunès Mao MAWEJA Muteba a prôné pour la relance de l’agriculture.
Sans aller par 4 chemins, le Gouverneur Maweja Muteba a prêché par l’exemple en faisant un champs de 300 hectares.

“Je l’avais promis hier, aujourd’hui je l’ai réalisé. 100 hectares de maïs, 300 tonnes en cours de récolte, dans notre champ à Bakwa Ndaba. lâche le numéro un du Kasaï Oriental.

“Stoppons la crise alimentaire. J’appelle tous les kasaïens à retourner au champ, dans la vision de S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat.” ajoute t-il.

Lier l’acte à la parole, c’est l’essentiel de la descente ce jeudi 21 mai 2020 du gouverneur de province Jean MAWEJA MUTEBA dans son champ de maïs situé dans la localité de Bena Ntongo, groupement de Bakwa Ndaba, territoire de Katanda.
Accompagné des membres de son cabinet dont Monsieur l’abbé Pierre Lukusa, son conseiller en charge de l’agriculture, Jean MAWEJA a parcouru ce champ de 100 hectares tout en leur demandant d’emboîter les pas question d’endiguer la crise alimentaire.

Selon les estimations de l’ingénieur agronome François Mutombo, la production est de 3 tonnes par hectare.

C’est dans cette logique qu’il prevoit une rencontre avec tous les opérateurs économiques de son ressort, en vue de les pousser à l’agriculture durant la saison agricole qui pointe à l’horizon.

Il a enfin annoncé l’arrivée des matériels de l’agriculture, don du Chef de l’État, S.E. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la province, pour la réalisition d’un vaste projet, dont le site est basé à Nkwadi dans le territoire de Cilenge.
Le premier lot de ces matériels déjà à Mweneditu, est constitué des tracteurs, Land cruiser, minoteries.
Il a aussi encouragé les habitants de sa province à la pratique de l’élevage des ovins et bovins.

Edo Mulonyi/nzadinews.net

Agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR