EPST/Haut Katanga-Lubumbashi : Jacques KYABULA apaise les élèves des écoles catholiques en colère contre la gratuité de l’enseignement

Spread the love

Début de mouvement de grève ou simple boycott du travail pour revendiquer leur droit le plus légitime ?
La réponse à cette question laisse tout en suspens dans la ville de Lubumbashi.
Les élèves qui fréquentent le lycée Twendelee et le collège Imara, deux écoles publiques de grande renommée de la province du Haut-Katanga, sont privés de cours depuis aujourd’hui 3 jours sans savoir la position réelle des enseignants.

Chaque matin, ils sont au rendez-vous dans la cours de classe, mais toutes les portes des salles de classe demeurent cadenassées jusqu’à l’heure de sortie.

Dans les coulisses du corps enseignant, la raison reste la revendication des primes des enseignants auprès du gouvernement congolais et pourtant bien garanties question d’honorer la gratuité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire congolais.

Les parents d’élèves,de leur part, craignent la transformation de ce mouvement de boycott en celui de grève radicale qui risquerait de causer du tort aux milliers d’enfants, si jamais cela aboutirait à une année blanche.

Les observateurs avertis, en appellent à la sagesse du président de la République pour éviter le pire.

Très déçus par ce comportement, les élèves en colère ont pris la ferme décision de se rendre au gouvernorat de province où ils ont rencontré l’autorité provinciale Jacques Kyabula Katwe ce mercredi 6 novembre 2019, et lui ont exposé leurs inquiétudes.
En bon père de famille, le numéro 1 du Haut-Katanga a calmé les esprits surchauffés avant de promettre à tous les écoliers, son implication dans cette affaire pour qu’une suite favorable soit trouvée rapidement.

Dhedhe Ngandu

Visits: 147

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours