Vice-primature du budget/Atelier budgétaire 2021 : Mission bien accomplie dans le Katanga, mention spéciale au vice-ministre Felix Momat.

Spread the love

Durant 10 jours, le Professeur Dr Félix Momat Kitenge a séjourné au Haut-Katanga et Lualaba, délégué par le vice-premier ministre Me Jean Baudouin Mayo Mambeke, pour une mission importante à caractère budgétaire.

Bien que frappé par la perte d’un proche parent, en la personne de l’Avocat Général Georges Mulongo Kabange, le vice-ministre Félix Momat a dû accomplir valablement sa mission dès son arrivée à Lubumbashi le mercredi 19 Août.

Après l’inhumation le jeudi 20 Août de Georges Mulongo, le Professeur Momat, mettant en exergue son sens patriotique devant le devoir familial, s’est lancé malgré sa peine au service de l’intérêt public.

Le samedi 22 Août 2020 à Lubumbashi, Son Excellence Monsieur le Vice-ministre du Budget, le Professeur Félix MOMAT est chez Jacques Kyabula pour lui présenter ses civilités.

Le Professeur Félix Momat a aussi expliqué au gouverneur du Haut-Katanga la raison du grand atelier budgétaire qui réunira à partir du lundi 24 Août 2020, dans le chef-lieu du Lualaba, les délégués de 4 provinces de l’espace Katanga à savoir : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika dans le cadre de l’accompagnement et du suivi de l’élaboration des édits budgétaires de l’exercice 2021 dans le respect des procédures légales et réglementaires.

Sans repos dominical, aussitôt arrivé à Kolwezi , Félix Momat est reçu par le gouverneur Richard Muyej le dimanche 23 Août. Ce dernier promet son accompagnement personnel pour le bon déroulement de ces assises qui permettront la poursuite de la campagne de nettoyage du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat seront focalisées sur l’accompagnement, le suivi et l’élaboration des édits budgétaires de l’exercice 2021.

En présence de la vice-gouverneur du Lualaba Fifi Masuka Saini et de plusieurs autorités autres autorités politico-administratives de ladite province, le vice-ministre du budget a lancé l’atelier budgétaire ce lundi 20 Août 2020 à Kolwezi.
Le Professeur Dr Momat a insisté sur la nécessité pour les provinces et les entités décentralisées d’élaborer leurs cadres des dépenses en moyens termes dans le respect et du cadre budgétaire et du cadre macro-économique tel qu’écrit dans la lettre d’orientation du Premier Ministre.

La présence du vice-ministre au Lualaba n’est guère de tout repos.
Faisant d’une pierre deux coups, médecin de son état, il reçoit le Synamed Lualaba venu lui présenter les doléances en faveur de la paie des primes de risque de ses syndiqués le même lundi 24 août 2020.

Le mercredi 26 Août à Kolwezi, le vice-ministre du Budget a des échanges avec 3 ministres du Haut-Lomami sur le développement de cette province issue du démembrement de l’ex-province du Katanga.

Du témoignage du ministre provincial de la Fonction Publique du Haut-Lomami,
“le Vice-ministre du Budget a pris bonne note de toutes ces doléances et promet de mener une action dans ce sens-là”.

Après 4 jours des travaux, le vice-ministre du Budget clôture le jeudi 27 Août l’atelier budgétaire à Kolwezi.

Des travaux au cours desquels les ministres provinciaux du Budget, Finances et de la Fonction Publique du Haut-Lomami, Haut-Katanga, Tanganyika et Lualaba et leurs services apparentés ont réfléchi sur l’élaboration des édits budgétaires, le processus des marchés publics et la problématique de paie des agents de l’État.

Le professeur Félix Momat s’est dit satisfait de la manière dont ces assises se sont déroulées.
A l’issue des travaux,
plusieurs recommandations ont été formulées à l’intention du gouvernement central, mais aussi à l’intention des provinces.

Un cadre de concertation sera mis en place pour permettre l’évaluation de différentes résolutions prises dans cet atelier et sera dirigé par le ministre provincial du Budget et du plan du Lualaba Trésor Muyeye.
La cérémonie de clôture a connu la participation de Fifi Masuka, vice-gouverneur du Lualaba.

Bien avant son retour, Son Excellence le Professeur Dr Félix Momat Kitenge, Vice-Ministre de budget a eu droit à une visite guidée des sites touristiques du Lualaba.

10 jours pleins de service sans repos pour des résultats escomptés, il y a de quoi réussir sa mission et répondre aux attentes de son vice-premier ministre Me Jean Baudouin Mayo Mambeke.

nzadinews.net rédaction

Visits: 60

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours