Union Africaine : La RDC est-elle à la hauteur des attentes?

Spread the love

L’histoire retiendra que c’est sous la présidence de la RDC à l’union africaine que le continent a enregistré des cas pourtant oubliés depuis des longues dates pense le libre penseur.
Trois coups d’État et aucune solution en moins d’un an, c’est une catastrophe diplomatique pour la présidence de l’union africaine ajoute le Papy le plus célèbre de la RDC.
Tous les congolais doivent-ils se sentir responsables d’un tel gâchis ? La réponse est difficile à donner.

À ceci, nous devons ajouter notre échec dans les missions des bons offices qui nous ont été confiées ainsi que notre raté au conseil de sécurité de l’ONU ainsi qu’au poste de secrétaire exécutif à la SADC. Perdre alors que l’on assume la présidence de l’union africaine est impensable. D’ailleurs, c’est sous la présidence de la RDC à l’union africaine que nous avons observé un désintérêt des États membres qui ont même boycotté la séance de notre prise de fonction. C’est extrêmement grave et gênant souligne Tamba.

Même les forums internationaux et cadres de renforcement des relations bilatérales et multilatérales n’ont pas été à notre faveur, alors que nous sommes à la tête de l’union africaine. Nous ne le rappelerons pas assez au sommet de G20, les grands du monde ont préféré l’Afrique du Sud en lieu et place de notre pays, lequel chapeaute pourtant l’union africaine.
Tout récemment aux USA, en marge de l’assemblée générale de l’ONU, la Zambie et le Ghana ont eu raison sur nous pour un tête-à-tête avec le président américain.

Des cas similaires sont légions. Quelque chose doit dysfontionner, ce n’est pas normal. Mais quoi ?

Dans plus au moins 3 mois, nous devons rendre le tablier à l’union africaine.
En tant qu’un opposant gentil, dit Papy Tamba, je suggère une autre conduite de notre diplomatie, en faisant preuve de grande imagination, afin de sauver le peu qui peut-être sauvé.

Le fiasco de la RDC à la tête de l’union africaine est évident, le débat politique sera très intéressant en 2023.

nzadinews.net rédaction

Visits: 32

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours