L’activiste politique Mashangao Lugunda Cédrick est toujours maintenu en détention à Kongolo,au Tanganyika.
Il a été interpelé manu militari vendredi 22 septembre en première partie de la journée par les agents des forces de l’ordre.
Il est écroué et rien n’a encore filtré de cette arrestation. Certaines sources contactées sur place parlent de l’infraction de ‘‘faux bruits’’.
Nzadinews.net continue par ailleurs de recouper l’information pour être fixé sur les charges qui pèsent sur l’incriminé.
L’inculpé est candidat aux législatives nationales et provinciales de 2023. Ce dernier soutenait au départ la gouverneure Julie Ngungwa avant soudainement de tourner casaque et de tomber dans les bras du rival ‘‘politique’’ incontesté de la chef de l’exécutif, Christian Kitungwa. Mashangao a commencé à mépriser sa politique, tout en reprochant sa mal gouvernance présumée et son comportement sur la scène provinciale.
De surcroît, l’enregistrement d’un appel téléphonique avait fuité sur le Web. Dans cet audio, on entendait à l’autre bout du fil très distinctement la voix de la gouverneure réprimander le jeune candidat pour les propos ‘‘excessifs, infondés et désobligeants’’.
Cet antécédent sera-t-il à la base de l’arrestation?
Les zones d’ombre demeurent, mais bon nombre parmi les internautes pensent ainsi.
D’autres sons de cloche crient à une gouvernance par le bras de fer, allant jusqu’à qualifier demain des despotiques les dirigeants locaux, les accusant de brimer la population et de fouler aux pieds la liberté d’expression.
Ildephonse Wilondjwa/nzadinews.net
Views: 30
+ There are no comments
Add yours