Sud-Kivu : L’assainissement du secteur minier, véritable cheval de bataille du gouverneur Théo Ngwabidje.

Spread the love

Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu, s’aligne sur la voie de l’assainissement du secteur minier.
Il en fait un véritable cheval de bataille dans sa province connue pour détenir les gisements importants dans les mines.
Cependant le Sud-Kivu est victime des fraudes à répétition dans le secteur minier qui ne profitent pas aux populations autochtones moins encore à l’état.
Dans ce dernier cas, les tenanciers des concessions minières et des comptoirs ne payent ni impôts ni des taxes. Ils travaillent en violation de la loi.
Cette situation ne permet pas à l’état de faire de bonnes recettes.
Elle a, par ailleurs, fait l’objet de la rencontre lundi 19 Juillet entre la ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi et Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu.

Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a demandé à la patronne des Mines en RDC de ne plus renouveler leurs contrats. Fait qui va permettre aux autres investisseurs sérieux de s’acquitter de leur devoir afin que la République ainsi que les communautés locales puissent se retrouver.

Le gouverneur du Sud-Kivu a déjà entamé l’assainissement du secteur minier dans sa province dans le souci de développer les Entités Territoriales Décentralisées,ETD.
Ngwabidje se dit en outre satisfait de bénéficier de l’appui de la ministre des mines.
Avec un contrôle assidu du secteur minier, le développement du Sud-Kivu se fera de manière exceptionnelle.

Nzadinews.net rédaction

Visits: 30

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours